A l'initiative d'intellectuels et de politiques
Un livre collectif pour Boualem Sansal
Nous apprenons que plusieurs personnalités françaises, des intellectuels de renom, des responsables politiques et des acteurs majeurs du débat public s’apprêtent à publier un livre collectif important en guise de soutien à Boualem Sansal. Selon nos informations, cet ouvrage sera très critique à l’égard du pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune. Une nouvelle polémique franco-algérienne en perspective. La rédaction de Rupture vous tiendra informés des détails et des suites de cette initiative.
Par Rédaction Rupture
Publié le 28 février 2025

Boualem Sansal est détenu en Algérie depuis le 16 novembre.
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est détenu en Algérie depuis le 16 novembre. Il a été placé sous mandat de dépôt le 26 novembre par le tribunal de Dar El-Beïda, à une quinzaine de kilomètres du centre d’Alger. Le lendemain, le 27 novembre, il a fait appel de sa détention. Le 11 décembre, l’appel a été examiné et rejeté par la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Alger.
Il est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne «comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions».
Avant cette affaire, Boualem Sansal, qui a toujours vécu en Algérie et qui y résidait encore jusqu’à son arrestation, à Boumerdès, ville côtière située à 45 kilomètres à l’est d’Alger, n’avait jamais été inquiété pour ses livres et ses opinions.
La rédaction vous conseille
- « L’Algérie se déshonore » en retenant en détention Boualem Sansal, lâche Emmanuel Macron
- Boualem Sansal retourne en prison après une hospitalisation
- Boualem Sansal s’est vu proposer de prendre «un autre avocat français non juif»
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.