ACCÉLÉRATION DIPLOMATIQUE
Trump s’invite en Turquie pour les discussions entre Kiev et Moscou
Trump pourrait assister aux discussions jeudi en Turquie, « une bonne idée » selon Zelensky. L’Ukraine et les Européens ont posé un ultimatum à la Russie : un cessez-le-feu de 30 jours doit commencer ce lundi, sinon elle subira de nouvelles « sanctions massives ». Le Kremlin juge ce lundi après-midi « inacceptable » cette annonce.
Par Karim Maloum
Publié le 12 mai 2025

Le président américain a dit voir d’un bon œil la rencontre qui pourrait se tenir entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Donald Trump a déclaré lundi qu'il "envisageait" de se rendre en Turquie jeudi pour d'éventuelles discussions russo-ukrainiennes auxquelles Volodymyr Zelensky a invité Vladimir Poutine, le Kremlin refusant pour sa part de se prononcer sur la composition, le cas échéant, de la délégation russe. "Il y a une possibilité, je suppose, si je pense que des choses peuvent se produire", a déclaré le président américain à des journalistes à la Maison Blanche, peu avant son départ pour l'Arabie saoudite. Réaffirme sa volonté de « contribuer » aux pourparlers de jeudi entre Kiev et Moscou Le président turc, qui a proposé d’accueillir les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie, a espéré lundi que «la fenêtre d’opportunité» qui s’est ouverte «ne sera pas perdue». «Je tiens à réaffirmer que nous sommes prêts à contribuer à ces réunions et que nous serons heureux de les accueillir. Une nouvelle fenêtre d’opportunité s’est ouverte avec les récents contacts. Nous espérons que cette opportunité ne sera pas gâchée», a déclaré le chef de l’État qui a précisé s’être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
