l’ONU appelle à mettre fin au «cauchemar de la violence»
Au Soudan : les autorités pro-armée étudient une proposition américaine de cessez-le-feu
Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. La grande ville du Darfour du Nord est tombée aux mains des paramilitaires après dix-huit mois de siège. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que la chute d’El-Fasher marquait une « terrible escalade » du conflit, qui a déjà fait près de 150 000 morts.
Par Karim Maloum
Publié le 4 novembre 2025

Le secrétaire général des Nations unies a exhorté les parties au conflit à «venir à la table des négociations.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Le Soudan est entré dans une guerre civile qui voit les deux anciens dirigeants s’affronter directement. Les Forces de soutien rapide (RSF), dirigées par le général Mohamed Hamdan Dogolo, dit Hemetti, ont pris la ville d'El-Fache, le 26 octobre , dernier verrou qui échappait à leur contrôle dans la vaste région du Darfour (ouest) après dix-huit mois de siège.
Depuis, les témoignages de massacres, de tortures et d’exécutions de civils, dans une région déjà rongée par la famine. Des appels au calme, se multiplient y compris mardi du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a exhorté les belligérants à "venir à la table des négociations, (et) mettre fin à ce cauchemar de violence, dès maintenant".
La rédaction vous conseille
- Le Soudan accusé d’usage d’armes chimiques contre les rebelles des FSR
- Massacres, tortures, viols, pillages : les islamistes plongent le Soudan dans une guerre civile
- Plus de 2 000 civils exécutés par des milices liées à l’ancien régime islamiste au Soudan
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
