Elle nous a quittés il y a huit ans
Simone Veil ou l’héritage d’une immortelle
Déportée à 16 ans, ministre à 47 ans, présidente de l'Europe à 52 ans. Le visage de Simone Veil incarnait à lui seul l’histoire du XXe siècle, de l’espérance européenne, féministe, rescapée de la Shoah, elle était tout cela à la fois. Figure emblématique de la vie politique française, elle avait été élue à l'Académie française en 2008.
Publié le 30 juin 2025

Simone Veil marque l’histoire en faisant adopter le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse, qui dépénalise l’avortement.
Il y a huit ans, le 30 juin 2017, la France et l’Europe perdaient une figure emblématique, une femme dont le courage, la détermination et la vision ont marqué l’histoire, Simone Veil. Elle était bien plus qu’une personnalité politique elle était la survivante de l’horreur des camps de concentration, elle a transformé sa douleur en une force inouïe pour construire un monde plus juste. Rescapée d’Auschwitz-Birkenau, elle a puisé dans son expérience une conviction inébranlable : celle que la mémoire, la justice et la dignité humaine doivent guider nos sociétés.
Son parcours de vie est remarquable et tragique. Ayant grandi à Nice dans une famille juive, elle a été confrontée à la tourmente de la Shoah dès l’adolescence. En avril 1944, toute sa famille est embarquée dans ces wagons plombés de sinistre mémoire pour le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Une fois libérée, la jeune Simone revient en France en mai 1945. Elle n’oubliera jamais la douloureuse histoire de sa famille. Son père et son frère ont disparu et sa mère a succombé au typhus.
En tant que ministre de la Santé, elle a marqué la France par un combat emblématique : la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse en 1975. Face aux attaques, aux insultes et à l’hostilité, elle a tenu bon.
La loi qui porte son nom reste un pilier de l’émancipation des femmes, un symbole de liberté et d’égalité un combat qu’elle a mené non pas pour diviser, mais pour unir, pour offrir à chaque femme le droit de disposer de son corps et de son avenir.
Simone Veil : survivante de l’Holocauste et première femme présidente du Parlement européen
Première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel, Simone Veil a également incarné une Europe de la réconciliation et de la solidarité.
En mars 1998, elle est nommée membre du Conseil constitutionnel après avoir terminé ses mandats électifs. Elle y siégera jusqu’en 2007, ne sortant de son devoir de réserve que pour appeler à voter « Oui » au référendum français sur le Traité établissant une constitution pour l’Europe.
Simone Veil s’éteint le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Enterrée au cimetière du Montparnasse après une cérémonie aux Invalides, son cercueil et celui de son époux, Antoine Veil, sont transférés au Panthéon le 1er juillet 2018.
Huit ans après sa disparition, son héritage résonne encore. Il nous appelle à rester vigilants face à l’intolérance, à défendre les droits humains et à promouvoir l’égalité.
Huit ans après sa disparition, Simone Veil nous rappelle que le courage d’une seule voix peut changer l’histoire et éclairer l’avenir.
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
