Avec l'objectif de réduire ses revenus pétroliers

L’UE prolonge ses sanctions contre la Russie

Réunis à Bruxelles, les dirigeants de l’Union européenne ont renouvelé leur soutien à l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie et se sont prononcés en faveur d’un renouvellement de six mois des sanctions visant Moscou. Les Vingt-Sept souhaitent adopter un nouveau paquet mais se heurtent au refus de la Slovaquie, qui a déposé son veto.

Par Karim Maloum

Publié le 27 juin 2025

L'Union européenne a l'intention d'ajouter 70 pétroliers "fantômes" à sa liste de navires déjà utilisés par Moscou, qui compte actuellement 342 noms.

Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, ont donné jeudi 26 juin 2025 leur accord pour prolonger leurs sanctions contre la Russie pour six mois supplémentaires. Emmanuel Macron s'exprime à Bruxelles à la suite du Conseil européen qui s'est tenu ce 26 et 27 juin. Ces sanctions, au nombre de 17 depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, doivent être renouvelées à l’unanimité des 27 tous les six mois. Une gageure, tant la Hongrie, pays le plus proche de la Russie dans l’UE, menace régulièrement de s’y opposer. En janvier, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a maintenu le suspense jusqu’au bout, avant de donner son feu vert.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous
Activer les notifications OK Non