A une large majorité

L’Assemblée nationale adopte le texte sur l’aide à mourir

Les députés ont largement voté, ce mardi en fin de journée, les deux propositions de loi «fin de vie» visant à étendre les soins palliatifs et ouvrant une «aide à mourir». Cette deuxième proposition de loi portée par le député MoDem Olivier Falorni a été approuvée en première lecture par l'Assemblée nationale par 305 voix pour et 199 contre.

Par Rédaction Rupture

Publié le 27 mai 2025

Le rapporteur général du texte, Olivier Falorni, est engagé depuis de nombreuses années pour qu’un tel droit soit créé.

Ils étaient appelés à se prononcer en leur âme et conscience. Les députés ont largement adopté, ce mardi 27 mai, la proposition de loi sur l'aide à mourir, qui était examinée en première lecture à l'Assemblée nationale et doit à présent être transmise au Sénat. Comme attendu, vu la teneur des débats depuis plusieurs semaines, le vote solennel est sans appel : 305 pour, 199 contre et 57 abstentions.

Si la première proposition de loi a été approuvée à l’unanimité, le vote de la seconde était plus incertain, même si la ministre de la Santé Catherine Vautrin "s’attendait à ce qu’elle soit adoptée", selon son entourage. La seconde proposition de loi définit les critères qui permettent d'"autoriser et accompagner une personne qui en a exprimé la demande à recourir à une substance létale".

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous
Activer les notifications OK Non