Prière publique ce soir Place Saint-Pierre

Le Vatican prévoit de dévoiler la dépouille du pape mercredi

Lundi, le premier pape sud-américain est décédé à 88 ans, a annoncé le Vatican, après douze ans de pontificat. Ce lundi soir à 19 h 30, une prière publique aura lieu place Saint-Pierre, a annoncé le Vatican, qui prévoit de déposer son corps à partir de mercredi. Donald Trump a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu’il a qualifié d’« homme bon » qui « travaillait dur ».

Par Rédaction Rupture

Publié le 21 avril 2025

Le Vatican prévoit de dévoiler la dépouille du pape mercredi

Mort ce lundi matin 21 avril à l'âge de 88 ans, le pape François sera mis en bière à 20h.

Le corps du pape François, mort ce lundi matin 21 avril à l’âge de 88 ans, sera mis en bière à 20 h dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il habitait depuis son élection, a annoncé dans un communiqué le Saint-Siège.

Le service de presse du Vatican a annoncé dans un communiqué qu’il envisageait d’exposer le corps du souverain pontife à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre.

Le Vatican a annoncé qu’une première prière publique pour le pape François est prévue lundi soir, place Saint-Pierre, à 19h30.

Selon le service de presse du Saint-Siège, le cardinal italien Mauro Gambetti présidera la prière du rosaire (chapelet), qui est attendue par des milliers de fidèles.

De multiples hommages. « Tout au long de sa vie, il s’est battu pour plus de justice », a réagi Emmanuel Macron lundi matin depuis Mayotte, adressant ses condoléances aux catholiques du monde entier.

Une veillée ce soir à Notre-Dame de Paris et plusieurs messes à venir

Ce lundi, l’archiprêtre de Notre-Dame de Paris Olivier Ribadeau-Dumas a annoncé que ce soir, les fidèles se réuniront à la cathédrale pour prier en l’honneur du pape François. Il a précisé qu’une veillée de prière serait organisée à partir de 20 heures, avec la participation de textes de l’Écriture et de textes du pape François. Il y aura aussi une messe à 18 heures, ainsi qu’une messe solennelle dans les jours à venir.

De multiples hommages. « Tout au long de sa vie, il s’est battu pour plus de justice », a réagi Emmanuel Macron lundi matin depuis Mayotte, adressant ses condoléances aux catholiques du monde entier. Le pape François « a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis », a salué de son côté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les réactions internationales s’accumulent depuis l’annonce de la mort du souverain pontife.

Donald Trump fait mettre les drapeaux en berne en l’honneur du pape François, « un homme bon »

Donald Trump a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu’il a qualifié d’« homme bon » qui « travaillait dur ».
« Il aimait le monde. C’est un honneur de faire cela », a encore dit le président américain, dont la politique antimigrants a été durement critiquée par le défunt chef de l’Église catholique, dans une courte allocution prononcée pendant la chasse aux œufs organisée chaque année par la Maison Blanche à l’occasion de la fête chrétienne de Pâques.

Obama salue « l’un des rares leaders à nous avoir donné envie de devenir meilleur »

« Le pape François était l’un des rares leaders à nous avoir donné envie de devenir meilleur. Par son humilité et ses gestes à la fois simples et profonds », écrit sur les réseaux sociaux l’ex-président américain Barack Obama. « Aujourd’hui, Michelle et moi partageons le deuil de tous ceux qui, dans le monde entier, catholiques et non catholiques, ont puisé force et inspiration dans l’exemple du pape », déclare-t-il.

R. R.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous
Activer les notifications OK Non