Rapport sur les Frères musulmans
Le Président demande au gouvernement des mesures face à la «gravité des faits»
Au terme du conseil de défense tenu ce mercredi à l'Élysée, le président de la République a demandé au gouvernement de lui présenter des mesures, d'ici début juin, de "nouvelles propositions" en adéquation avec la "gravité des faits" exposés dans le rapport des services de renseignement consacré aux Frères musulmans. Autrement dit, Emmanuel Macron a sommé le gouvernement de revoir sa copie.
Par Rédaction Rupture
Publié le 21 mai 2025

"Il juge que les premières propositions du gouvernement ne sont pas à la hauteur de l'enjeu".
Emmanuel Macron a demandé ce mercredi au gouvernement de François Bayrou de formuler de «nouvelles propositions» au vu de la «gravité des faits» établis dans un rapport des services de renseignement sur les Frères Musulmans en France. Rapport pour lequel le président de la République a convoqué autour de lui, pour un conseil de défense, le chef du gouvernement, les ministres des Affaires étrangères, des Finances, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et des Sports, « trois secteurs particulièrement visés par cet entrisme par le bas », précise-t-on à l’Élysée.
Le chef de l’État s’est aussi agacé des fuites de ce document parues dans la presse avant même le conseil de défense.
« Compte tenu de l’importance du sujet et de la gravité des faits établis, il a demandé au gouvernement de formuler de nouvelles propositions qui seront examinées lors d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin », a indiqué l’Élysée après le conseil de défense. Une source au sein de l’exécutif a traduit : « Il juge que les premières propositions du gouvernement ne sont pas à la hauteur de l’enjeu ».
Selon les informations de TF1, le chef de l’État s’est aussi agacé des fuites de ce document parues dans la presse avant même le conseil de défense. L’Elysée a indiqué, après la réunion : « Le Président de la République a décidé la publication du rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France. Celle-ci sera effective d’ici la fin de la semaine ».
Du côté du ministère de l’Intérieur, on affirmait pourtant hier, mardi, que le rapport serait « publié demain (aujourd’hui, mercredi, ndlr), après le Conseil de défense ».
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.