Le djihad au Sahel : local ou global ?

Des membres de l'armée de ces trois pays, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont pris le pouvoir à travers des coups d'État, excluant la France, les États-Unis et l'Algérie, qui étaient les principaux alliés de ces États. Ce sont de vastes étendues et l'internationale des djihadistes pourra s'y installer facilement. Si le Sahel est pris en totalité, la région deviendra un terrain d'entraînement pour les mouvements djihadistes à travers le monde.

Par Karim Maloum

Publié le 22 juillet 2025

La violence djihadiste qui ravage le Sahel est notamment alimentée par des armes saisies lors de raids contre les forces armées nationales.

Les djihadistes se sont enracinés après une vingtaine d’années au Sahel : Boko Haram, Ansar Al-Charia, Ansar Al-Jihad, les Brigades Omar Abderrahmane ou également Harakat al-Chabab al-Moudjahidin.

L'Algérie et la France sont conscientes que ces groupes djihadistes pourraient perturber le Maghreb et l'Europe. Ils ont souvent coordonné leurs activités. Les armées du Sahel, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, déjà modestes, se sont affaiblies ces dernières années. Ce vaste territoire risque d'échapper à tout contrôle, avec une sorte d'État islamiste proche de l'Afrique du Nord, pas très loin de l'Europe, notamment l'Italie, Malte et la Grèce.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous
Activer les notifications OK Non