Trump réagit aux déclarations de Macron sur le départ du président américain du sommet du G7
« Emmanuel se trompe toujours »
En pleine guerre entre Israël et l'Iran, le sommet du G7 au Canada vire au fiasco diplomatique. Sur son réseau Truth Social, le président américain a reproché au chef de l'État français d’avoir présenté de manière erronée ses intentions sur l’Iran. "Qu'il le fasse intentionnellement ou non, Emmanuel se trompe toujours", a affirmé Trump. Il est impossible de savoir avec certitude si les États-Unis ont l'intention de participer à la guerre. L'assistant du secrétaire à la Défense et porte-parole du Pentagone, Sean Fernell, a réagi sur X aux rumeurs d'attaque américaine contre l'Iran en écrivant : "Ce n'est pas vrai."
Par Karim Maloum
Publié le 17 juin 2025

Les leaders du G7 ont partagé une déclaration commune sur l’Iran : soutien à Israël, condamnation de l’Iran, refus du nucléaire iranien.
Le G7 canadien se transforme en une catastrophe. Donald Trump a assuré lundi que son départ anticipé du G7 n'avait "rien à voir avec un cessez-le-feu" entre Israël et l'Iran, et a vivement reproché au président français Emmanuel Macron de l'avoir présenté ainsi. Le président américain a quitté le sommet du G7 de manière prématurée pour se rendre à Washington. Un choix fait quelques heures seulement après son appel à faire «évacuer Téhéran», alors que le conflit entre Israël et l’Iran se poursuit.
« Volontairement ou pas, Emmanuel se trompe toujours. » Alors que Donald Trump a écourté sa participation au sommet du G7 au Canada ce lundi 16 juin, il a assuré sur son réseau Truth Social que cela n’avait « rien à voir avec un cessez-le-feu » entre Israël et l’Iran, comme l’avait indiqué plus tôt Emmanuel Macron. «Le président Emmanuel Macron, de France, pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j’avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. Faux ! », a démenti le chef d’État américain.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.