Sommet de l’OTAN à La Haye
Trump sème le doute sur la solidarité des États-Unis envers les autres membres de l’Alliance
Le président des États-Unis, qui a instauré un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, fait pression sur ses alliés de l'OTAN. Les pays de l'Alliance atlantique doivent confirmer une augmentation inédite de leurs dépenses militaires.
Par Karim Maloum
Publié le 25 juin 2025

Le président américain affirme que l'article 5 du traité de l'OTAN, qui pose le principe de défense mutuelle, peut "se définir de plusieurs façons".
Donald Trump est à La Haye pour le sommet de l’OTAN. Il doit rencontrer ce matin les autres chefs d’État et de gouvernement des pays membre de l'Alliance atlantique.
Mardi 24 juin, quelques heures à peine avant le dîner de gala offert, à La Haye, par le roi des Pays-Bas, en l’honneur des trente-deux alliés réunis dans la capitale administrative néerlandaise pour leur sommet annuel, le président américain a d’emblée jeté un froid chez les membres de l’OTAN.
Dès son arrivée au sommet de l'Otan, Donald Trump a commencé à perturber ses alliés alors qu'il se trouvait à bord de son avion entre les États-Unis et les Pays-Bas. Après avoir obtenu un succès qu'il revendique de manière catégorique contre l'Iran, suite à des frappes américaines contre le programme nucléaire de Téhéran dont le bilan exact est inconnu, et l'annonce d'un cessez-le-feu.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.