Activer les notifications OK Non

Réactions à la fusillade de Washington

« Horribles meurtres », « acte odieux », « barbarie antisémite » 

De Washington, de Paris, de Londres, de Berlin, de Jérusalem... les réactions ont été fortes pour condamner l'attaque jugée antisémite qui a eu lieu hier soir dans la capitale américaine et au meurtre antisémite de deux agents de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis.

Par Rédaction Rupture

Publié le 22 mai 2025

« Horribles meurtres », « acte odieux », « barbarie antisémite » 

Yaron et Sarah

«Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement», a annoncé la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem sur le réseau social X. La responsable de la police de Washington a déclaré que le suspect interpellé avait crié «Free, free Palestine» («Libérez, libérez la Palestine»).

La police locale a confirmé qu’une personne, soupçonnée d’être l’auteur des coups de feu, était entrée dans le bâtiment après les tirs, et avait été arrêtée. La police a identifié l’homme comme étant Elias Rodriguez, âgé de 30 ans et originaire de Chicago, dans le nord des Etats-Unis.

La fusillade a eu lieu à la sortie d’une réception de l’American Jewish Committee

Les deux victimes quittaient une réception des jeunes diplomates de l’American Jewish Committee au musée juif de Washington lorsqu’elles ont été abattues, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

Des États-Unis à Israël, en passant par la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni, de nombreux dirigeants ont condamné la fusillade devant le musée juif de la capitale américaine qui a coûté la vie à deux employés de l’ambassade israélienne à Washington ce mercredi soir.

« D’horribles meurtres » pour Donald Trump

Le président américain Donald Trump condamne « d’horribles meurtres » motivés par « l’antisémitisme ». Il ajoute dans un message sur son réseau social que « la haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis ».

Emmanuel Macron témoigne son soutien aux familles des victimes

« Deux membres de l’ambassade d’Israël à Washington ont perdu la vie dans une attaque antisémite devant le Musée juif. Au Président, Isaac Herzog j’ai formulé nos pensées pour les familles et les proches des victimes », écrit-il.

« Le meurtre de deux membres de l’ambassade d’Israël près du musée juif de Washington est un acte odieux de barbarie antisémite. Rien ne saurait justifier une telle violence. Mes pensées vont à leurs proches, à leurs collègues et à l’État d’Israël », a écrit de son côté le ministre des Affaires étrangères JeanNoël Barrot en anglais sur X.

En Israël, Benjamin Netanyahu a déclaré que ces tirs résultent, à ses yeux, d’une « furieuse incitation » à la violence contre Israël. « Nous constatons le terrible prix de l’antisémitisme et l’incitation furieuse à la violence contre l’État d’Israël. (…) Les attaques contre Israël sont en augmentation et doivent être combattues jusqu’au bout », a-t-il commenté dans un communiqué. Le Premier ministre israélien a également indiqué que de nouvelles mesures destinées à renforcer la sécurité vont être prises dans l’ensemble des représentations israéliennes dans le monde. 

«Ni la terreur ni la haine ne nous briseront»

Le président israélien Isaac Herzog a également réagi après l’attaque. «Je suis dévasté par les scènes à Washington DC. Il s’agit d’un acte méprisable de haine, d’antisémitisme, qui a coûté la vie à deux jeunes employés de l’ambassade d’Israël. Nos pensées accompagnent les proches des victimes et nos prières accompagnent les blessés. Je leur adresse mes sincères condoléances», a-t-il écrit sur X. Avant d’ajouter : «Nous soutenons l’ambassadeur et tout le personnel de l’ambassade. Nous soutenons la communauté juive de Washington et des États-Unis. L’Amérique et Israël resteront unis pour défendre notre peuple et nos valeurs communes. Ni la terreur ni la haine ne nous briseront.»

La cheffe de la diplomatie de l'UE se dit "choquée"

La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, s'est dite "choquée" jeudi après les tirs près du musée juif de Washington qui ont tué deux employés de l'ambassade d'Israël aux États-Unis.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a "fermement" condamné un "acte odieux"

"Je suis consterné par la nouvelle du meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington. Nos pensées vont aux proches des victimes. À l'heure actuelle, nous devons partir du principe qu'il s'agit d'un acte antisémite", a déclaré le dirigeant sur son compte X.

Le ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy s'est dit jeudi "horrifié" par la mort des deux employés de l'ambassade israélienne, dénonçant une acte "antisémite épouvantable".

R. R.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous