Deux nuits de violences à Limoges
Une centaine d’individus masqués s’en prennent aux forces de l’ordre
Jets de projectiles, cocktails Molotov, voitures brûlées… Des incidents ont encore eu lieu dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges, pendant la nuit de samedi à dimanche, sans rivaliser avec les émeutes et les agressions de la nuit précédente. Deux hommes ont été interpellés. Une centaine d'individus, masqués et armés, ont attaqué des véhicules dans la nuit de vendredi à samedi 19 juillet à Limoges. Ces affrontements ont entraîné la blessure de dix policiers. Bruno Retailleau a annoncé la mise en place de la compagnie de CRS 82 à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) pour assurer le maintien de l'ordre.
Par Hugo Coursier
Publié le 20 juillet 2025

Le maire de Limoges, Émile-Roger Lombertie, se dit choqué par les événements et dénonce un État démissionnaire.
Une nouvelle nuit de violences à Limoges. Déployés pour un véhicule volé en feu, des policiers se sont retrouvés dans un guet-apens dans le quartier sensible de Val de l’Aurence dans la nuit de vendredi 18 à samedi 19 juillet. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont par ailleurs fait neuf blessés parmi les policiers : huit souffrent d’acouphènes, le neuvième d’une blessure à une main, selon le parquet de Limoges.
Le quartier du Val de l'Aurence, à Limoges, a été la nuit dernière encore le théâtre de quelques incidents, mais sans commune mesure avec les émeutes et agressions observées la nuit précédente, contre les forces de l'ordre et contre des "civils".
"Comment expliquez-vous que des groupes puissent être autant armés, préparer des cocktails Molotov, organiser des guet-apens, bloquer la circulation, caillasser des pare-brises, faire du car-jacking, voler des voitures et les brûler ? C'est très organisé, structuré : c'est précisément ça la guérilla." Emile-Roger Lombertie, maire (DVD) de Limoges sur RTL
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- « Arrêtons de reculer, arrêtons les renoncements »
- « Horribles meurtres », « acte odieux », « barbarie antisémite »
- « Nous observons un rajeunissement des porteurs de menace »
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.