Accord au Moyen-Orient : : Les États-Unis lèvent leurs sanctions sur le pétrole iranien, une “aubaine” pour Téhéran
Le vice-président américain J. D. Vance fait état de progrès dans les pourparlers avec l'Iran en Suisse. Les États-Unis annoncent le dégel de certains avoirs et une première levée temporairement des sanctions sur le pétrole iranien. Le gouvernement américain autoriserait jusqu’au 21 août toutes les transactions liées à la production, à la vente et au transport d’hydrocarbures iraniens.
Par Karim Maloum
Publié le 23 juin 2026

Les États-Unis suspendent leurs sanctions sur le pétrole iranien jusqu'au 21 août.
C'est une première depuis des décennies que cette autorisation de vendre du pétrole en dollars soit accordée. Cela constitue surtout une occasion favorable pour le régime, qui a un besoin urgent de devises étrangères. Cela implique que les établissements bancaires iraniens ont la possibilité de recevoir des paiements de l'étranger, ce qui rend plus facile pour le régime de rapatrier ses revenus pétroliers.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- Guerre au Moyen-Orient : conflit au Liban, Ormuz, pétrole… Ce qu’il faut retenir de la première session de négociations Iran – États-Unis
- Guerre au Moyen-Orient : l’Iran annonce fermer le détroit d’Ormuz en réaction aux attaques d’Israël au Liban
- Guerre au Moyen-Orient : le vice-président américain arrivé en Suisse pour mener des négociations avec l’Iran ce dimanche en Suisse
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.