Une nouvelle affaire Dreyfus ?
Il y a cent vingt ans, l’affaire Dreyfus déchaînait les passions. Aujourd’hui, l’extrême gauche et les relais de l’Algérie en France, réels ou autoproclamés, accablent Boualem Sansal.
Par Karim Maloum
Publié le 1 décembre 2024
Boualem Sansal
La détention de Boualem Sansal et les critiques à l’égard du prix Goncourt Kamel Daoud mettent en lumière les entrées de l’Algérie en France. Depuis les politiques et les chroniqueurs jusqu’aux responsables religieux, ils sont nombreux à tenir des propos favorables au pouvoir algérien et contre Boualem Sansal.
Karim Zeribi, sur Beur FM, sans contradicteur, insulte et qualifie un homme de liberté comme Boualem Sansal de haineux et d’islamophobe. Il demande au pouvoir algérien de lui interdire l’entrée en Algérie et de le déchoir de sa nationalité. Ces relais de l’Algérie utilisent les mêmes éléments de langage pour critiquer les hommes de liberté.
Il y a ceux qui confondent tout et veulent emmener le débat sur un terrain religieux alors que l’affaire Sansal n’a rien à voir avec la religion, avec l’islamisme non plus.
Il y a ceux qui confondent tout et veulent emmener le débat sur un terrain religieux, alors que l’affaire Sansal n’a rien à voir avec la religion, avec l’islamisme non plus. Ils sèment la confusion entre religion et personne religieuse ou croyante, entre islamiste et musulman. Quand ils défendent l’islamisme, ils ne défendent absolument pas les musulmans. Preuve en est que les musulmans sont les premières victimes des islamistes.
Certaines réactions dans l’affaire Sansal et certains de ses aspects font penser à l’affaire Dreyfus qui a défrayé la chronique depuis l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, condamné, en 1894, pour avoir livré des documents secrets à l’Allemagne, jusqu’à l’arrêt de la Cour de cassation qui l’a innocenté et réhabilité définitivement en 1906. L’affaire Dreyfus a divisé la société française entre les antidreyfusards, qui étaient convaincus de la culpabilité de Dreyfus, et les dreyfusards, qui croyaient à son innocence. L’affaire Dreyfus aura ainsi duré douze ans.
Espérons que l’affaire Sansal ne tardera pas à connaître son dénouement et que l’écrivain sera bientôt libéré.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.