Plus jamais ça ! Plus de complaisance avec les islamistes!

Samuel Paty a été assassiné il y a quatre ans par un islamiste qui prônait une idéologie mortifère et qui avait pour ennemi la liberté.

Par Karim Maloum

Publié le 16 octobre 2024

Plus jamais ça ! Plus de complaisance avec les islamistes!

Samuel Paty a présenté à ses élèves, dans un cours sur la liberté d’expression, des caricatures du prophète Mahomet et a été assassiné de manière effroyable, ce qui a provoqué une onde de choc partout en France. Trois ans plus tard, un autre enseignant, Dominique Bernard, a été tué dans son lycée parce qu’il transmettait les principes démocratiques, selon les aveux mêmes de son assassin.

Il est maintenant évident que Samuel Patty, qui a été victime d’une campagne islamiste qui a conduit à sa mort, n’a pas été soutenu par les autorités académiques et n’a pas été protégé. Il est affligeant de constater la passivité du gouvernement face aux atteintes à la laïcité par les islamistes. Le cas de Samuel Paty est le plus dramatique mais ce n’est pas un cas isolé. De Lionel Jospin à Anne Genetet, le gouvernement n’a jamais pris réellement, concrètement, la mesure du problème à l’origine de la mort de Samuel Paty et Dominique Bernard : l’offensive islamiste à l’école.

Le dernier exemple, l’incident qui a eu lieu récemment dans un lycée de Tourcoing, où une élève a giflé une enseignante qui lui demandait d’enlever son voile à l’intérieur de l’établissement, est édifiant. La ministre de l’Education nationale s’est contentée d’annoncer certaines mesures “techniques” sans toucher au problème de fond, sans même l’évoquer.

La France rend hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard pour ne pas oublier. Mais cela devra être un moment de prise de conscience afin d’agir pour empêcher que ce qui leur est arrivé ne se reproduise. Et pour cela, il faudra commencer par arrêter la complaisance avec les islamistes, ensuite lutter contre leur idéologie. Cette lutte est des plus difficiles, non seulement en raison du danger que représente cette idéologie mais aussi à cause des tactiques des islamistes capables de tout, comme mentir et se faire passer pour des victimes en taxant les personnes qui leur sont opposées et les institutions de racistes, d’islamophobes, de sionistes. La faiblesse de l’État fait la force des islamistes.

Depuis des années et des années, l’islamisme menace des Français, les agresse, les assassine. Il sera vaincu quand l’on n’aura pas besoin de protection policière pour défendre ses idées, quand l’on n’aura pas à se déguiser pour sortir. Quand les juifs et les synagogues ne seront pas contraints de se barricader à chaque fois qu’une tragédie survient au Proche-Orient. Quand les enseignants n’auront pas peur de finir comme Samuel Paty et Dominique Bernard.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous