Islamistes modérés, dites-vous ?
Beaucoup pensent que les mouvements islamistes pourraient évoluer vers la démocratie. C’est méconnaître ce qu’est l’islamisme, ce qu’est le terrorisme islamiste. Deux cas révélateurs : ceux d’Israël et de l’Algérie.
Par Karim Maloum
Publié le 19 décembre 2024
Le leader du Front islamique du salut, Abassi Madani, en avril 1990, à Alger.
© Françoise Demulder/Roger-Viollet
En ce qui concerne l’Algérie, l’expérience de la Décennie Noire n’a pas été étudiée par les gouvernements, ni en France, ni dans aucun autre pays démocratique, pour en tirer une leçon.
Le cas algérien est un exemple typique de l’islamisme qui vient avec un visage humain, qui accepte les règles démocratiques, le multipartisme, la liberté de la presse. Des partis islamistes ont été légalisés. Tout le monde est content, l’Algérie est devenue une démocratie. Il y a la possibilité de vivre en paix. Au final, on a eu une guerre civile.
Dès son voyage en Allemagne en 1936, puis dans les Lettres à un ami allemand, Albert Camus dit son dégoût du nazisme. Durant l’Occupation, il développe la pensée de la révolte et insiste, dans Combat, sur la vérité à opposer aux mensonges de tout totalitarisme. L’histoire se répète. Il y a trop de mensonges sur le totalitarisme islamiste. Nous n’avons pas un Camus aujourd’hui pour écrire sur le danger de l’islamisme, le grand danger du XXIe siècle. La démocratie, la liberté, les valeurs d’humanité et de solidarité, sont toutes menacées par cette peste qui guette.
Croire que l’islamisme peut être domestiqué, c’est comme croire qu’on peut mettre sans risque un loup dans une bergerie au milieu de brebis.
L’autre exemple est récent : Le 7-Octobre, qui a montré aussi le vrai visage de la barbarie islamiste. Israël était frappé par l’attaque terroriste du Hamas, l’ennemi de la paix au Proche-Orient. Israël a pensé qu’il était capable de domestiquer et d’encadrer le Hamas, de le garder à distance. Une grande erreur. Les islamistes sont capables de s’adapter à toutes les situations. Le 7-Octobre avait été préparé depuis longtemps. Le calme des islamistes est un bon signe pour certains et une garantie de sécurité. Une illusion!
Croire que l’islamisme peut être domestiqué, c’est comme croire qu’on peut mettre sans risque un loup dans une bergerie au milieu de brebis.
Un fait marquant du 7-Octobre : ce sont majoritairement des femmes qui ont été kidnappées par les terroristes du Hamas. Les femmes sont toujours les premières victimes des islamistes; pour eux, le viol est une arme de guerre.
Après les atrocités commises par le Hamas le 7octobre 2023, comment peut-on encore faire confiance et croire en la parole de ses dirigeants alors même que plusieurs d’entre eux n’ont eu de cesse de répéter que ces massacres n’étaient qu’une répétition et que le Hamas était prêt à recommencer?
Si l’on ne prend pas au sérieux ce danger, le XXIe siècle pourrait être islamiste.
En Algérie, en Israël, en Syrie et partout dans le monde, les islamistes sont tous les mêmes et leur objectif est d’instaurer un régime théocratique qui exclut la liberté et la démocratie. Il n’existe pas d’islamistes modérés, il n’existe pas d’islamisme à visage humain.
Lorsqu’ils sont puissants, les islamistes imposent leurs règles : la charia, un califat à l’échelle mondiale. Si l’on ne prend pas au sérieux ce danger, le XXIe siècle pourrait être islamiste.
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.