Activer les notifications OK Non

Suite à la publication d'un livre sur l'histoire des juifs d'Algérie

Une maison d’édition algérienne fermée pour six mois

La maison d’édition Frantz Fanon, dirigée par le journaliste Amar Inegrachen, a été mise sous scellés par les services de la wilaya (équivalent du département et de la préfecture en France) de Boumerdès, a indiqué l’éditeur sur sa page Facebook.

Par Karim Maloum

Publié le 20 janvier 2025

Une maison d’édition algérienne fermée pour six mois

La maison d’édition a publié un livre sur l’histoire des juifs d’Algérie.

Selon un article de presse partagé sur la page officielle des Éditions Frantz Fanon, la fermeture est prévue pour une période de six mois. « C’est un scellé de la wilaya apposé sur la porte depuis le 14 janvier 2025 », indique la même source. La wilaya en Algérie est l’équivalent à la fois du département et de la préfecture en France.

Depuis le 14 janvier 2025, la porte de cette maison d’édition est verrouillée par un arrêté de la wilaya. Une accusation glaçante est portée sur ce scellé : « Atteinte à la sécurité et à l’ordre public, atteinte à l’identité nationale, discours de haine ». La fermeture est prévue pour une période de six mois. Pour les mêmes accusations, le responsable des éditions Frantz Fanon est sous contrôle judiciaire.

Quel est le mobile du crime ? La maison d’édition a publié un livre sur l’histoire des juifs d’Algérie. Parler d’histoire en dehors du récit officiel.

Pour le symbole, cela se passe à Boumerdès, la ville où réside depuis longtemps l’écrivain Boualem Sansal toujours en détention en Algérie.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous