Par défi, elle s'est déshabillée et s'est promenée

Une Iranienne défie les mollahs avec son corps

Les réseaux sociaux diffusent, depuis plusieurs heures, des vidéos montrant une étudiante iranienne dévêtue devant son université de Téhéran en signe de protestation contre le harcèlement qu’elle subit de la part de la police parce qu’elle ne porterait pas correctement son hijab. Partout dans le monde, on célèbre le courage de cette jeune femme, qui a été arrêtée et battue.

Par Karim Maloum

Publié le 3 novembre 2024

Une Iranienne défie les mollahs avec son corps

Il y a des moments marquants dans l’histoire qu’on n’oublie pas.
La photo est d’une beauté incroyable et d’une signification profonde : cette jeune femme incarne la lumière dans l’obscurantisme. Une image puissante et symbolique des Iraniennes qui ne peuvent plus supporter l’obligation de porter le voile.

Dans un acte de défi courageux, une jeune femme iranienne de l’Université de Téhéran s’est opposée aux codes vestimentaires stricts du pays. Lorsque les forces de sécurité ont tenté de lui imposer la manière de porter son hijab, elle a retiré ses vêtements et s’est assise en protestation silencieuse. Quelle belle image de courage face à l’oppression !

Suite à son acte de protestation, elle a été arrêtée par les Gardiens de la révolution et emmenée dans un lieu inconnu.

Ces dernières années, des Iraniennes mènent une sorte de désobéissance à l’obligation du port du voile tandis qu’en France, en Europe, en Occident, certains milieux, y compris dans les institutions, y compris au sein des mouvements féministes, il est question de la liberté de porter le hidjab voire d’en faire la promotion.

L’histoire est pleine d’exemples de bravoure. Dans un bus de Montgomery, aux États-Unis, Rosa Parks refuse de laisser sa place à un passager blanc et devient l’égérie d’un mouvement national de défense des droits civiques.
Autre exemple, une image qui a fait le tour du monde : en pleine répression du mouvement démocratique de Tiananmen à Pékin, le 5 juin 1989, un homme se dresse, seul, face à une colonne de chars.

Elle a retiré ses vêtements et s’est assise en protestation silencieuse.

Elle été arrêtée par les Gardiens de la révolution et emmenée dans un lieu inconnu.

Depuis la révolution iranienne de 1979, le voile est devenu un symbole, un drapeau pour la République islamique. Ces dernières années, des Iraniennes mènent une sorte de désobéissance à l’obligation du port du voile tandis qu’en France, en Europe, en Occident, certains milieux, y compris dans les institutions, y compris au sein des mouvements féministes, il est question de la liberté de porter le hidjab voire d’en faire la promotion.

Le verbe “résister” se conjugue toujours au présent, disait Lucie Aubrac.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous