Cela s'est passé lors d'un match du PSG

Une banderole et un tifo sur le conflit au Proche-Orient font polémique

Le Collectif Ultras Paris a déployé, ce mercredi 6 novembre, avant le début du match de Ligue des champions entre le PSG et l’Atlético de Madrid, une banderole sur laquelle on pouvait lire : “La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde”. Il y avait aussi un tifo qui recouvrait toute une tribune sur laquelle il était écrit : «Free Palestine». On y voyait un drapeau palestinien ensanglanté, un enfant de dos habillé aux couleurs du drapeau libanais et un combattant palestinien portant un masque.

Par Par Rédaction Rupture

Publié le 7 novembre 2024

Une banderole et un tifo sur le conflit au Proche-Orient font polémique

Ce mercredi 6 novembre, avant le début du match de Ligue des champions entre le PSG et l’Atlético de Madrid.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, a vivement réagi à ce qui s’est passé au stade, avec ces mots sur X : “Scandaleuse banderole ce soir au Parc des Princes ! Une carte où l’État d’Israël n’existe plus. Un combattant palestinien masqué. Ce n’est pas un message de paix, mais un appel à la haine.”

Le PSG a affirmé à la presse, par la voix d’une source interne au club, qu’il n’avait pas connaissance de la teneur du message sur tifo avant qu’il ne soit diffusé.

Le PSG a affirmé à la presse, par la voix d’une source interne au club, qu’il n’avait pas connaissance de la teneur du message sur tifo avant qu’il ne soit diffusé. Le PSG tient aussi à souligner “que le Parc des Princes est – et doit rester – un lieu de communion autour d’une passion commune pour le football” et qu’il “s’oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade”.

Yonathan Arfi a vivement réagi à ce qui s’est passé au stade.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a, pour sa part, réagi sur X, ce jeudi 7 novembre, en demandant “au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité”. Le ministre a également déclaré à la radio : “Je veux en savoir plus, savoir comment cette bâche est arrivée, comment elle a pu être déployée… J’ai eu le préfet de police pour qu’il me rende compte de ce qui s’était passé. Nous avons convenu d’un certain nombre de choses, mais je demande des comptes. Solennellement.”

Rappelons que le PSG est la propriété du Qatar, État connu pour être un soutien actif des organisations islamistes, y compris le Hamas.

R. R.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous