Un voyage en Algérie qui lui aura coûté cher
Sébastien Delogu publiquement désavoué par La France insoumise
En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, le député Insoumis, invité de la télévision publique algérienne, y a attaqué le gouvernement français et les médias « bolorisés », sans un mot pour Boualem Sansal et Christophe Gleizes. Ces déclarations suscitant la polémique, le député mélenchoniste Sébastien Delogu a été désavoué par LFI. «Il s'est exprimé de façon personnelle et n'engage ni les groupes parlementaires de la France insoumise, ni le mouvement», a expliqué son parti.
Par Karim Maloum
Publié le 2 juillet 2025

Le député LFI affirme avoir traversé la Méditerranée pour défendre une alternative au bras de fer engagé par Bruno Retailleau et les médias « bolorisés », sans un mot pour Boualem Sansal et Christophe Gleizes.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
C'est un fait rare. Même en cas de déclarations controversées, La France Insoumise (LFI) ne désavoue pas publiquement ses cadres. Néanmoins, elle vient de rompre avec cette ligne en prenant ses distances avec Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône et très proche de Jean-Luc Mélenchon. Le député LFI affirme avoir traversé la Méditerranée pour défendre une alternative au bras de fer engagé par Bruno Retailleau et les médias « bolorisés », sans un mot pour Boualem Sansal et Christophe Gleizes. « Le député Sébastien Delogu s'est exprimé de façon personnelle en Algérie. Il n'engage ni les groupes parlementaires de La France Insoumise ni le mouvement », est-il expliqué dans un message. En cause, le passage du proche de Jean-Luc Mélenchon sur la chaîne publique Canal Algérie. Chaîne qui, en mai dernier, estimait que la Bretagne est « sous occupation française depuis plusieurs siècles ».
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
