A la faveur d'une grâce présidentielle

Boualem Sansal sera-t-il bientôt libéré ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis le 16 novembre et poursuivi pour “atteinte à la sûreté de l’État”, va-t-il bénéficier des mesures de grâce et “d’apaisement” annoncées par la Présidence de la République algérienne ?

Par le correspondant de Rupture à Alger, Youcef Khedim

Publié le 26 décembre 2024

Boualem Sansal sera-t-il bientôt libéré ?

Une catégorie pourrait peut-être concerner Boualem Sansal.

“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé, mercredi, des mesures de grâce présidentielle et des mesures d’apaisement au profit de 2471 détenus”, lit-on dans une dépêche de l’APS (Algérie Presse Service), citant un communiqué de la Présidence de la République.

Différentes catégories de détenus sont concernées par cette grâce présidentielle, parfois pour des raisons liées à l’âge avancé ou à l’état de santé comme pour les femmes enceintes et les mères d’enfants en bas âge lorsque ces prisonniers sont “condamnés définitivement”.

Le communiqué parle de “mesures d’apaisement au profit de huit détenus en détention provisoire ou en attente de jugement, pour des crimes d’atteinte à l’ordre public”. Les noms de ces détenus ne sont pas encore connus.

Une catégorie pourrait peut-être concerner Boualem Sansal. Le communiqué parle de “mesures d’apaisement au profit de huit détenus en détention provisoire ou en attente de jugement, pour des crimes d’atteinte à l’ordre public”. Les noms de ces détenus ne sont pas encore connus. L’écrivain est en attente de jugement mais le motif pour lequel il est poursuivi est l'”atteinte à la sûreté de l’État”.

Cette grâce présidentielle sera-t-elle un moyen pour le pouvoir algérien de clore le dossier Boualem Sansal et mettre fin à une affaire embarrassante ? Il n’y a aucune certitude, il est même peu probable que cela arrive au vu des griefs retenus contre l’écrivain. Néanmoins, la question se pose.

Y. Kh.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous