Après le rejet par la cour d'Alger de l'appel de Boualem Sansal

Et maintenant ?

Que va-t-il se passer maintenant que l’appel de Boualem Sansal contre sa détention a été rejeté? Selon nos sources à Alger, le dossier va maintenant être renvoyé au juge d’instruction. Selon des sources judiciaires, une nouvelle demande de remise en liberté sera déposée dans un mois.

Par Karim Maloum

Publié le 11 décembre 2024

Et maintenant ?

La demande de remise en liberté du romancier et essayiste franco-algérien, en détention depuis mi-novembre en Algérie, a été rejetée ce mercredi 11 décembre.

Placé sous mandat de dépôt le 26 novembre dernier, après plusieurs jours d’interrogatoires et de garde à vue, Boualem Sansal, âgé de 75 ans, a d’abord été écroué dans la section pénitentiaire de l’hôpital Moustapha d’Alger, avant d’être transféré à la prison de Koléa, à 35 km de la capitale algérienne.

La responsabilité de tous les démocrates est de faire pression sur Alger pour que l’homme de la liberté soit libéré.

« Avec le temps de détention, Boualem souffrira mais se grandira, a réagi l’avocat mandaté par son éditeur Gallimard, lors d’un point presse organisé à Paris ce mercredi 11 décembre 2024. Pas sûr que l’Algérie se grandira en le maintenant en détention.

Pour certains, toute réaction officielle française ne peut que le desservir dans le contexte des relations franco-algériennes actuelles

Après le rejet du recours, les démocrates et les républicains, en France et dans le monde, vont-ils exercer une pression citoyenne pour que Sansal soit libéré ?

La responsabilité de tous les démocrates est de faire pression sur Alger pour que l’homme de la liberté soit libéré.

Il incombe aussi aux différentes chancelleries, particulièrement française et européennes, d’intervenir officiellement auprès d’Alger pour la libération de Boualem Sansal.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous