Un retrait de l'Iran du traité de non-prolifération nucléaire
Le «pire scénario» pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a de nouveau évoqué la question du nucléaire iranien ce jeudi 26 juin depuis Bruxelles. Selon le président français, « le pire scénario », après les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes, serait que l’Iran sorte du traité de non-prolifération des armes nucléaires.
Par Hugo Coursier
Publié le 27 juin 2025

Le chef de l'Etat français considère que ce serait "une dérive et un affaiblissement collectif".
Le président français a saisi l'occasion de la fin du sommet européen pour alerter. Selon Emmanuel Macron, le "pire scénario", après les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes, "qui ont une efficacité réelle", serait "une sortie du traité de non-prolifération de l'Iran". Ce serait "une dérive et un affaiblissement collectif", a-t-il considéré devant la presse ce jeudi 26 juin.
Pour «préserver le traité de non-prolifération», il a annoncé son intention de parler «dans les prochains jours» avec chacun des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à commencer par le président américain Donald Trump avec lequel il s'est entretenu jeudi. Outre la France et les États-Unis, les autres membres permanents sont le Royaume-Uni, la Russie et la Chine
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.