Activer les notifications OK Non

La programmation d'un concert à Gardanne, près de Marseille, contesté

Polémique autour du chanteur franco-israélien Amir

La venue du chanteur Amir à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, pour un concert en juillet, a été vivement critiquée. Des militants syndicaux et associatifs ont qualifié cette programmation de « provocation » parce que le chanteur avait fait un service militaire de trois ans dans l'armée israélienne. Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, ont dénoncé des amalgames, soulignant qu’Amir est un chanteur qui appelle "à la paix et à la concorde".

Par Marie Dolores Prost

Publié le 8 juillet 2025

Amir a effectué un service militaire de trois ans dans les renseignements en Israël.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Depuis ses débuts sur la scène musicale française, Amir Haddad, plus connu sous son prénom, s’est imposé comme une figure populaire, notamment grâce à sa participation à The Voice et à l’Eurovision 2016. Cependant, en 2025, le chanteur franco-israélien se retrouve au cœur de plusieurs controverses, principalement en raison de son identité, de son passé militaire en Israël et de ses prises de position dans un contexte géopolitique sensible.

L’annonce de la venue d’Amir à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, pour un concert en ce mois de juillet a suscité une vague de critiques. Des militants syndicaux et associatifs ont qualifié cette programmation de « provocation » en raison de la nationalité israélienne du chanteur et de son passé dans l’armée israélienne. Amir, qui a effectué un service militaire de trois ans dans les renseignements en Israël, est accusé d’avoir servi dans une « armée d’occupation ».

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous