Quand les antiracistes deviennent racistes
Pascal Boniface qualifie un maire de “muslim d’apparence”
Le directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, Pascal Boniface, a traité le maire de Saint-Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis, Karim Bouamrane, de “muslim d’apparence”. Or, l’essentialisation est la base sur laquelle reposent tous les racismes.
Par Par Karim Maloum
Publié le 21 octobre 2024
“Sincèrement, je m’interroge sur cet homme que je ne connais pas perso. Est-il un exemple de la méritocratie ? Alors bravo ! Ou instrumentalisé façon un muslim d’apparence qui ne critique pas Netanyahou et donc bénéficie d’une grosse promo médiatique.” C’est le message posté dimanche par Pascal Boniface sur X. Il commentait des déclarations faites par Karim Bouamrane dans l’émission Notre Époque, diffusée samedi sur France 2, où il refusait de s’exprimer sur le conflit au Proche-Orient.
Karim Bouamrane a réagi, également sur X, à l’attaque qui l’a ciblé en faisant remarquer : “Après 30 ans d’engagement à gauche, élu de la République depuis 1995, voilà comment un chercheur me qualifie et se disqualifie définitivement.”
Il s’agit d’un racisme de gauche, de mépris, que subissent les musulmans originaires d’Afrique du Nord et les personnes d’origine subsaharienne, mais aussi les juifs
D’après une définition du dictionnaire : “L’essentialisation est l’acte de réduire un individu à une seule de ses dimensions, ce qui suppose qu’il y a non seulement réduction d’un individu mais qu’il y a l’idée de le faire malgré l’individu lui-même. Essentialiser, c’est donc poser une étiquette.”
Le recours à cette expression de “muslim d’apparence” est symptomatique de la vision qu’a une partie, une bonne partie de la gauche française, notamment du côté de la gauche radicale, qui voit en les “Arabes”, les “Musulmans” des êtres primaires bons seulement à leur apporter des voix, pas à être des élus, des maires, des députés, à être des républicains, des laïcs, des universalistes.
Il s’agit d’un racisme de gauche, de mépris, que subissent les musulmans originaires d’Afrique du Nord et les personnes d’origine subsaharienne, mais aussi les juifs qui sont aujourd’hui les plus visés, avec 57% des actes racistes alors qu’ils ne représentent que 1% de la population française.
La sortie de Pascal Boniface révèle cette réalité dont on parle peu : les antiracistes ou supposés comme tels qui deviennent racistes ou sont ouvertement racistes.
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.