Activer les notifications OK Non

Un vol commis en quelques minutes et en plein jour

Des bijoux d’une valeur inestimable dérobés au Louvre

Ce matin du 19 octobre, le musée du Louvre, joyau culturel de la France et symbole de son rayonnement mondial, a été le théâtre d’un vol audacieux et choquant. Trois ou quatre individus ont frappé en plein jour, transformant l’un des lieux les plus sacrés du patrimoine français en scène de crime. Ils sont en fuite avec leur butin, mais la couronne de l’impératrice Eugénie a été retrouvée endommagée aux abords du musée.

Par Marie Dolores Prost

Publié le 19 octobre 2025

Les voleurs ont ciblé la galerie d’Apollon où sont exposés des trésors impériaux.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Le vol s’est déroulé aux alentours de 9h30, peu après l’ouverture du musée. Selon les premiers éléments de l'enquête donnés par le ministre de l'Intérieur, ce vol a été commis "très vite, par une équipe chevronnée". Les malfaiteurs ont pénétré dans le musée "en utilisant une nacelle sur un camion", ont fracturé une fenêtre et n'ont passé que sept minutes sur les lieux. Selon le ministre, "trois ou quatre" suspects sont en fuite. 

« On sait très bien qu’il y a une grande vulnérabilité dans les musées français », a déclaré le ministre de l'Intérieur, rappelant qu’un « plan de sécurité » récemment lancé par le ministère de la culture « n’épargnait pas » le Musée du Louvre.

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous