Emmanuel Macron répond aux Français via ses réseaux sociaux
« On va devoir renforcer notre défense et notre sécurité »
Ce jeudi, à partir de 18 heures 30, le président de la République répond dans une vidéo diffusée en direct sur l’ensemble de ses réseaux sociaux à des questions des Français concernant « la Russie, l’Ukraine et la sécurité de notre Europe », a-t-il souligné sur X. Cette initiative fait suite à une réunion qui a duré près de quatre heures avec les leaders des partis et des groupes politiques au Parlement concernant le même sujet.
Par Rédaction Rupture
Publié le 20 février 2025

Emmanuel Macron répond, ce jeudi 20 février, en direct depuis 18h30 à des citoyens sur la question ukrainienne.
Au cours de cet échange, le président a annoncé qu’il allait s’entretenir à 20 heures avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Cela a déjà débuté il y a des années », a déclaré le président de la république, en soulignant que « les États-Unis ne mettent plus l’Europe en tête de leurs priorités ». Il affirme que « le risque est présent, plaidant en faveur de plus d’investissements dans la sécurité et la défense ». Le président français a expliqué cette préoccupation par le fait que « la Russie est une menace pour les Européens si elle continue à être prédatrice. »
Je réponds en direct à vos questions sur l'Ukraine et la sécurité de l'Europe. https://t.co/kK7lsNWDQg
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 20, 2025
En réponse à une question, Emmanuel Macron a exprimé son opinion sur l’objectif d’une armée européenne commune en commençant par expliquer qu’il « souhaite d’abord encourager plus de coopération », avant de déclarer : « Il faut que, dans les prochaines semaines, on décide d’un financement européen commun pour acheter et produire plus en matière de défense. On a besoin d’une plus grande autonomie, indépendance, européenne. »
R. R.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.