Une lycéenne jugée pour agression contre une enseignante
Une nouvelle affaire du voile
Les cours sont suspendus ce mercredi 9 octobre dans un lycée de Tourcoing, pour la deuxième journée consécutive, et une élève est placée en garde à vue. Cela intervient suite à un incident survenu le lundi 7 octobre, en fin de journée, lorsqu’une lycéenne s’en est prise à une professeure qui lui demandait d’ôter son voile à l’intérieur de l’établissement scolaire. L’enseignante a dépose plainte.
Par Cherif Berkache
Publié le 9 octobre 2024
Le lycée Sévigné de Tourcoing, dans le département du Nord, près de Lille, est le théâtre d’une nouvelle affaire de port du voile à l’école. Les faits se sont déroulés dans la cour de l’établissement. Une enseignante aurait interpellé une élève et lui aurait demandé d’enlever son voile; la lycéenne aurait giflé la prof qui l’aurait giflé à son tour.
Le parquet de Lille, par la voix de la procureure Carole Étienne, a communiqué les premiers éléments de l’enquête, indiquant que l’enseignante a demandé à l’élève “de retirer son voile religieux, avant d’essuyer des propos injurieux”, que la professeure s’est ensuite “opposée à sa sortie de l’établissement afin de recueillir son identité” et que c’est à ce moment-là que la lycéenne a porté “une gifle à l’enseignante, qui la lui rendait”, “s’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades”.
L’élève jugée en comparution immédiate cet après-midi
La lycéenne mise en cause, âgée de 18 ans, inconnue des services de police, a été interpellée à son domicile et a été placée en garde à vue. Selon le rectorat de Lille, qui a également communiqué, l’enseignante a déposé plainte et une une mesure conservatoire a été décidée à l’encontre de l’élève en attendant la tenue d’un conseil de discipline.
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a réagi en déclarant : “L’école ne cédera jamais sur la laïcité.”
L’élève mise en cause sera jugée en comparution immédiate cet après-midi.
Nous sommes devant une nouvelle affaire du voile une année après l’affaire de l’abaya. Tester l’école et en faire une sorte de champ de bataille contre la laïcité est une stratégie au centre du combat des islamistes en France.
Ch. B.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.