Par deux fois, LFI n'a pas voté pour des résolutions en faveur de l'écrivain
Mélenchon fait volteface sur le cas de Boualem Sansal
Le 6 mai dernier, les députés LFI ont voté contre la résolution (symbolique) exigeant la remise en liberté de Boualem Sansal embastillé dans les geôles algériennes depuis le 16 novembre 2024. Aujourd'hui, le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé à la libération de l’écrivain Boualem Sansal et du journaliste sportif Christophe Gleizes, condamnés respectivement à cinq et sept ans de prison en Algérie. Une explication s'impose. Que s'est-il passé ? Plusieurs députés et personnes se réclamant de la LFI ont taxé l'écrivain d'"islomophobe", d' "extrême droite"...
Par Karim Maloum
Publié le 2 juillet 2025

Jean-Luc Mélenchon demande la libération de l'écrivain Boualem Sansal et du journaliste Christophe Gleizes.
Le 6 mai, les députés devaient s’exprimer sur une résolution (symbolique) appelant à la libération de Boualem Sansal, embastillé dans les geôles algériennes depuis le 16 novembre 2024. Toute l’Assemblée nationale a voté pour la libération de Boualem Sansal… Toute ? Non. Les députés LFI ont voté contre la résolution. Il s’agissait d’une récidive puisque les députés européens de cette même formation politique s’étaient déjà opposés à une résolution de même nature au parlement européen de Strasbourg.
Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon demande la libération de l’écrivain Boualem Sansal et du journaliste sportif Christophe Gleizes, qui sont actuellement emprisonnés en Algérie.
Trois jours après la condamnation du reporter français à sept ans de prison, pour «apologie du terrorisme» et «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national», le chef des Insoumis a réagi à ce sujet sur X ce mercredi 2 juillet. «Mais savez-vous que le journaliste sportif Christophe Gleizes est en prison depuis un an en Algérie ? Le silence français à géométrie variable l’a invisibilisé. Il est temps de se réveiller!», a écrit Jean-Mélenchon dans son post. Avant de poursuivre : «Nous, les Insoumis, qui avons toujours recherché une solution mutuellement respectueuse aux problèmes des relations avec le gouvernement algérien, nous ne comprenons pas cette condamnation à sept ans de prison !»
Mais savez-vous que le journaliste sportif Christophe Gleizes est en prison depuis un an en Algérie ? Le silence francais à géométrie variable l'a invisibilisé. Il est temps de se réveiller ! Nous, les insoumis, qui avons toujours recherché une solution mutuellement respectueuse…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 2, 2025
Le journaliste sportif indépendant Christophe Gleizes a été condamné ce dimanche 29 juin à sept ans de prison ferme en Algérie, ont annoncé le groupe So Press pour lequel ce spécialiste du football travaille ainsi que Reporters sans frontières (RSF). Un appel sera interjeté dès lundi, expliquent-ils aussi. Christophe Gleizes a été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou et placé sous contrôle judiciaire.
Sa famille se dit « sous le choc » et se demande « comment justifier qu’un journaliste qui exerce honnêtement son métier soit ainsi puni ».
Pour Jean-Luc Mélenchon, ni Christophe Gleizes, ni Boualem Sansal, respectivement détenus depuis 13 mois et 7 mois et demi, «ne représentent quelque danger que ce soit pour l’Algérie». «Leur maintien en détention est une crispation inutile entre nos pays et une sévérité cruelle», a-t-il ajouté.
«L’Algérie et la France doivent pouvoir vivre sans heurts. C’est le souhait de la majorité des Français. Je crois que sans doute les Algériens le veulent aussi. Il faut tourner la page. C’est le plus mutuellement profitable pour nos peuples», a finalement conclu le patron des Insoumis.
Sébastien Delogu à Alger pour attaquer le gouvernement français
En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, le député LFI Sébastien Delogu, invité le 1er juillet de la télévision publique algérienne, jour du verdict du procès en appel de Boualem Sansal, a attaqué le gouvernement français et les médias « bolorisés ». Pas un mot pour les Français emprisonnés. A aucun moment, lors de ses interventions médiatiques, le député mélenchoniste n’a évoqué le cas de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal ni celui du journaliste sportif français Christophe Gleizes, condamné ce dimanche à sept ans de prison ferme, notamment pour «apologie du terrorisme».
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
