Grosses coupures de courant à Cannes et Nice
L’ultragauche derrière les récents sabotages du réseau électrique
Un communiqué d’auteurs se présentant comme des «anarchistes» publié ce dimanche, sur le site, Indymedia, revendique l’incendie d’un poste électrique et le sabotage d’un pylône électrique afin notamment de «perturber le festival de Cannes». D’occupations en manifestations, de "zones à défendre" en blocages, « l’ultra-gauche » tient le haut du pavé médiatique. Indymedia rassemble les communiqués, revendications et tracts politiques de toutes les sensibilités de l’extrême gauche.
Par Karim Maloum
Publié le 25 mai 2025

Les auteurs précisent bien les cibles choisies, à savoir «le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes», et «la ligne de 225 kV venant de Nice».
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
C'est sur ce réseau affilié à la gauche radicale qu'a été revendiqué l’incendie d’un poste électrique et le sabotage d’un pylône électrique afin notamment de «perturber le festival de Cannes».
Les enquêteurs ont examiné attentivement cette piste. Ce dimanche, deux groupes d'anarchistes ont partagé un communiqué sur un site lié à l'ultragauche, affirmant avoir commis des actes de sabotage dans le Var et les Alpes-Maritimes. Même si c'est trop tôt pour confirmer avec certitude l'authenticité de ce texte, une source proche du dossier confirme au Figaro qu'elle prend cette piste au sérieux.
"Et... Coupez !" C’est par cette expression directement empruntée au cinéma que le communiqué s’ouvre avant de revendiquer «la responsabilité de l'attaque contre des installations électriques sur la Côte d'Azur». Les auteurs, qui précisent bien les cibles choisies, à savoir «le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes»
La rédaction vous conseille
- « Ce n’est pas un fait divers mais un fait de société »
- Elias 14 ans tué pour un téléphone
- Deux personnes grièvement blessées à coups de hache
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
