Après un discours du président algérien
L’espoir d’une prochaine libération de Boualem Sansal s’est éloigné
La récente intervention du président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui décrit l’écrivain Boualem Sansal comme un “imposteur” envoyé par la France, a douché les espoirs quant à une prochaine libération de l’écrivain, après que des informations encourageantes aient circulé, ces derniers jours, à Alger et dans les chancelleries européennes.
Par Karim Maloum
Publié le 30 décembre 2024
L'écrivain franco-algérien a été incarcéré à la mi-novembre.
Pourquoi le Président algérien n’a-t-il pas évoqué la question de la justice qui devrait se prononcer sur le dossier de Boualem Sansal ? Les observateurs ont noté une porte de sortie pour le pouvoir : libérer Boualem Sansal et en même temps condamner les propos qui lui ont été reprochés concernant les frontières de l’Algérie avec le Maroc.
Le pouvoir algérien souffle le chaud et le froid. Il est connu pour son instabilité et sa diplomatie qui a perdu de sa crédibilité depuis plusieurs années.
Le Comité de soutien de Boualem Sansal se dit préoccupé par la vie de l’écrivain et demande à Emmanuel Macron et à l’UE d’intervenir immédiatement pour le libérer.
Le discours du président algérien de ce dimanche 29 décembre a renversé la tendance positive qui faisait penser à une probable et prochaine libération de Boualem Sansal. Les possibilités de cette libération sont devenues maigres mais l’espoir n’est pas à écarter.
En France, le Comité de soutien de Boualem Sansal se dit préoccupé par la vie de l’écrivain et demande à Emmanuel Macron et à l’UE d’intervenir immédiatement pour le libérer.
L’écrivain franco-algérien a été incarcéré à la mi-novembre pour avoir porté atteinte à l’intégrité de l’État. “Un motif totalement fantaisiste”, dénonce le comité de soutien composé de 1 000 membres de nationalités et de courants de pensée divers.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.