J. D. Vance s'exprimait lors de la Conférence sur la sécurité de Munich
Le vice-président américain cible l’Union européenne
D’après le vice-Président américain, la principale menace pour l’Europe ne provient pas de la Russie mais des commissaires de Bruxelles ou des gouvernements qui tentent de limiter la liberté d’expression. Winston Churchill disait : «La démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.» Pour le vice-président américain, les défauts démocratiques de l’Europe sont dangereux. Les alliés des États-Unis sont devenus pour lui un problème. Mesure-t-il les conséquences de ses propos ? À Munich, vendredi, l’heure était à l’affrontement entre les États-Unis et le Vieux Continent, après les piques de Donald Trump contre l’Europe de l’autre côté de l’Atlantique au premier jour de la Conférence sur la sécurité de Munich.
Par Karim Maloum
Publié le 16 février 2025

«A Washington, il y a un nouveau shérif en ville», a déclaré ce vendredi 14 février le vice-président des États-Unis J.D. Vance.
Le grand allié américain s'est retourné contre ses partenaires européens. «A Washington, il y a un nouveau shérif en ville», a déclaré ce vendredi 14 février le vice-président des États-Unis J. D. Vance, lors de la Conférence sur la sécurité à Munich, avant de se lancer dans une virulente diatribe contre les démocraties européennes, accusées d’étouffer la liberté d’expression et la liberté religieuse.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- Zelensky souhaite une position commune avec les Etats-Unis et l’UE pour négocier
- Zelensky se dit prêt à négocier avec Poutine
- Trump insiste sur l’augmentation du budget de la défense des États de l’UE
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.