A peine la trêve a commencé
Le Hamas crie victoire
Dès le premier jour du cessez-le-feu, des milliers de Gazaouis rentrent chez eux et d’autres menacent Israël. Après un retard de trois heures sur l’horaire prévu, la trêve à Gaza a finalement été observée. Des islamistes du Hamas et autres prétendent qu’Israël a perdu la guerre le jour même de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Le Hamas n’a pas abandonné, il persiste à menacer Israël. La destruction d’Israël est prévue dans son programme.
Par Karim Maloum
Publié le 20 janvier 2025

Dimanche lors de la remise des trois femmes otages par le Hamas à la Croix Rouge.
Le cessez-le-feu, qui devait ouvrir la première phase de l’accord entre le Hamas et Israël, a été retardé de près de trois heures le dimanche 19 janvier. Tel Aviv a fait valoir que le Hamas n’avait pas remis dans les temps la liste des noms des premières otages devant être libérées dans la journée.
Israël a libéré 90 détenus palestiniens, quelques heures après la libération de trois otages israéliens par le Hamas. Un échange dans le cadre du cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre. Des centaines de camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés à Gaza grâce à la trêve.
Following the ceasefire, hostages are starting to be released.
— President Biden (@POTUS) January 19, 2025
Three Israeli women held for 470 days.
Four more women in seven days.
And three hostages every seven days thereafter including at least two Americans in this first phase.
We pray for their long recovery ahead.
Joe Biden a annoncé que quatre otages israéliens seront libérés le week-end prochain. Dans un message posté sur X, le président américain annonce que « quatre femmes » de plus seront libérées. Ensuite, trois otages seront libérés chaque semaine.
Interrogé sur le sort des deux otages franco-israéliens Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, a répondu : « Aucune nouvelle. Et c’est bien le drame de ces prises d’otages massives du 7 octobre, c’est que nous n’avons aucune nouvelle sur leur état de santé, sur leurs conditions de détention ». Pourtant, les deux hommes « font partie de la liste des 33 otages libérables dans les 40 jours qui viennent », a rappelé le ministre.
Les #Gazaouis biberonnés à la haine d'#Israël par les #islamistes. Ce n'est pas une trêve, c'est une guerre sans fin. Les islamistes sont en guerre contre les libertés là où ils se trouvent. pic.twitter.com/27WPBHRFs4
— Karim Maloum (@MalojmK) January 19, 2025
Interrogé sur le sort des deux otages franco-israéliens Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a répondu : « Aucune nouvelle. Et c’est bien le drame de ces prises d’otages massives du 7 octobre, c’est que nous n’avons aucune nouvelle sur leur état de santé, sur leurs conditions de détention ». Pourtant, les deux hommes « font partie de la liste des 33 otages libérables dans les 40 jours qui viennent », a rappelé le ministre.
Du côté israélien, Benyamin Netanyahou a prévenu samedi que l’État hébreu pourrait entamer une nouvelle guerre contre le Hamas, en comptant sur le soutien des États-Unis. Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, a en effet assuré, mercredi sur la chaîne américaine Fox News, que les États-Unis soutiendraient la reprise des combats par Israël « si le Hamas ne respectait pas les termes de l’accord ».
Les images de #Gaza que nous avons vues aujourd'hui montrent que des populations entières ont été livrées aux #islamistes
— Karim Maloum (@MalojmK) January 19, 2025
Des milliers d'hommes, remplis de haine, essaient d'atteindre trois filles innocentes.#Israel #Hamas pic.twitter.com/HdMa1aI1aS
Des milliers d’hommes, remplis de haine, tentent d’approcher trois filles otages israéliennes
Le Hamas a été très affaibli mais pas anéanti. La pause de six semaines que lui permettra la trêve est pour lui une opportunité de se réorganiser. Il représente toujours un danger pour Israël. A moins de permettre à l’Autorité palestinienne de gérer la Bande de Gaza.
A Gaza, le Hamas, qui a perdu son chef de guerre Yahya Sinouar, éliminé en octobre dernier par l’armée israélienne, est bien décidé à obtenir le retrait total de l’armée israélienne et à conserver le pouvoir qu’il exerce sans partage depuis 2007. Pour le moment, aucune solution alternative crédible au Hamas, que Benyamin Netanyahou s’est engagé à « éradiquer », n’est apparue à l’horizon. Rien ne changera tant que le Hamas restera au pouvoir. Le Hamas a pour projet de détruire Israël.
Après quinze mois de guerre et de riposte israélienne suite au massacre du 7 octobre 2023, le Hamas a été très affaibli mais pas anéanti. La pause de six semaines que lui permettra la trêve est pour lui une opportunité de se réorganiser. Il représente toujours un danger pour Israël. A moins de permettre à l’Autorité palestinienne de gérer la Bande de Gaza
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.