Activer les notifications OK Non

Trump s'en prend aux scientifiques

Le gouvernement français encourage les universités à accueillir des scientifiques américains

Depuis le 20 janvier, date de la prise des fonctions de Donald Trump, chaque jour, la Maison Blanche est submergée par des annonces extravagantes. Ce spectacle affligeant remet en cause quotidiennement l’image que chacun de nous a de la démocratie libérale. C’est le tour de la science. Trump s’en prend aux scientifiques. Le gouvernement français a l’intention d’accueillir ceux qui sont visés par la Maison Blanche.

Par Karim Maloum

Publié le 9 mars 2025

Trump contre la science, la résistance s’organise.

Ce vendredi 7 mars, les scientifiques américains se rassemblent pour faire entendre leur voix en réaction aux coupes budgétaires et aux licenciements décidés par le nouveau gouvernement. Les scientifiques américains appellent à une mobilisation massive contre leur Président à travers le mouvement Stand up for Science, lancé dans le monde entier ce vendredi 7 mars.

Licenciements massifs, menace de la liberté académique, purge idéologique, programmes de recherche sabotés… Les scientifiques américains subissent les attaques de l’administration Trump et de son homme fort Elon Musk, qui menace l’avenir de la science à l’échelle internationale.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous