Mort du chef du Hamas à Gaza
Le corps de Sinwar jeté en mer comme Ben Laden ?
La mort du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, confirmée, se pose maintenant la question de ses funérailles. Lui donner une sépulture identifiable en ferait un lieu de pèlerinage pour les islamistes. Une situation similaire s’est déjà présentée avec la dépouille de Ben Laden et elle a été jetée en mer.
Par Par Karim Maloum
Publié le 17 octobre 2024
Le corps de Yahya Sinwar a été récupéré par l’armée israélienne. Il ne sera sans doute pas remis à sa famille. Remettre le corps du chef du Hamas à ses proches ferait courir le risque de le voir ériger en martyr lors de ses funérailles et faire de sa tombe une sorte de lieu de pèlerinage pour les islamistes.
Yahya Sinwar a séjourné longtemps en prison. Il a été arrêté en 1988, par l’armée israélienne, pour l’assassinat de quatre Palestiniens.
Rappelons que, pour l’organisateur des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Uni, une cérémonie funéraire, selon le rite musulman, s’est déroulée sur le pont d’un porte-avions en mer d’Arabie avant que son corps ne soit jeté à la mer à un endroit non indiqué. Le 2 mai 2011, après 10 ans de traque, Ben Laden était abattu au Pakistan.
L’armée israélienne a mis une année pour éliminer le terroriste en chef du Hamas à Gaza et organisateur du massacre du 7 octobre 2023. Cela représente une victoire pour Israël mais aussi pour les Palestiniens, pour le Liban, pour le Moyen-Orient et pour le monde entier.
A noter que Yahya Sinwar a séjourné longtemps en prison. Il a été arrêté en 1988, par l’armée israélienne, pour l’assassinat de quatre Palestiniens.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.