L’autre danger d’une déstabilisation du Sahel : le déferlement migratoire
Dans le cas d'une prise de pouvoir par les djihadistes au Sahel, au Niger, au Mali ou au Burkina Faso, cela provoquerait un déferlement de migrants vers l'Europe. Le Sahel deviendrait la principale plateforme de projection vers l'Europe en passant par la Libye. Ce qui s'ajouterait à une situation relative à l'immigration déjà compliquée.
Par Karim Maloum
Publié le 25 juillet 2025

Les migrants qui viendraient du Sahel en cas de crise majeure dans la région seront à l'identique de ceux venus de Syrie il y a dix ans, beaucoup seraient des islamistes.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Une prise de pouvoir par les djihadistes au Mali, au Niger ou au Burkina Faso serait catastrophique à tout point de vue, y compris concernant la situation migratoire en Europe où elle constitue un enjeu majeur.
L'Europe, malgré des années de politique d'endiguement à ses frontières, demeure plus que jamais exposée aux pressions migratoires venant du sud. Les flux d'arrivées sur le vieux continent via la Méditerranée et aussi par l'atlantique sont à la hausse. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unis , 266 900 migrants ont débarqué - à 97 % par voie maritime- en 2023 dans les États méridionaux de l'Europe : Espagne, Italie, Grèce, Malte et Chypre.
La rédaction vous conseille
- 3885 personnes tuées par des terroristes islamistes au Sahel en 2024
- Alerte au terrorisme islamiste au Sahel
- Il y a le «sentiment de submersion» et il y a la réalité
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
