Activer les notifications OK Non

La proposition de Trump fabriquerait des islamistes et des djihadistes à une échelle industrielle

« Nous prendrons le contrôle de Gaza, nous la raserons. Nous évacuerons les bombes et les bâtiments détruits, c’est une excellente idée », a déclaré Donald Trump lors de sa conférence de presse, n’excluant pas l’envoi de troupes américaines : « Nous ferons tout ce qui est nécessaire ». Benyamin Netanyahu a exprimé son soutien, qualifiant l’initiative d' »idée originale ». Qui a applaudi à cette proposition sous le manteau ? Les islamistes ! Ils auraient l’opportunité de mobiliser des bataillons dans les pays musulmans et en Europe. Une opportunité inattendue pour eux : montrer la légitimité de leur action de défendre les Palestiniens qui seraient chassés de Gaza.

Par Karim Maloum

Publié le 6 février 2025

La proposition de Trump fabriquerait des islamistes et des djihadistes à une échelle industrielle

Scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul, le 16 août 2021, lors du départ en catastrophe de l'armée américaine.

Une idée folle ! Une proposition surréaliste ! Donald Trump a-t-il oublié ce qu’il s’est passé en Irak et en Afghanistan ? L’intervention des États-Unis dans ces deux pays a été un magnifique carburant pour les islamistes.

Le 11 septembre 2001, les attentats aux États-Unis tuent près de 3 000 personnes. Oussama Ben Laden, le chef du groupe terroriste islamiste Al-Qaïda, est rapidement identifié comme étant à l’origine des attaques. Un mois plus tard, les États-Unis lancent donc des frappes aériennes contre l’Afghanistan.

Une autre catastrophe américaine a ramené les islamistes en Irak, Al-Qaïda, le groupe État islamique et d’autres groupes. Et ils ont infecté le pays voisin, la Syrie où ils ont pris le pouvoir.

Avant cette intervention américaine, à la fin des années 1970, l’armée soviétique était intervenue en Afghanistan pour soutenir son gouvernement communiste et elle avait affronté un mouvement de résistance -connu sous le nom de moudjahidin- soutenu par les États-Unis. Les troupes soviétiques se sont retirées en 1989 mais la guerre civile s’est poursuivie. Résultat : aujourd’hui, les plus extrémistes de ces moudjahidin islamistes, Talibans, sont au pouvoir et appliquent des règles très dures surtout pour les femmes.

Une autre catastrophe américaine a ramené les islamistes en Irak, Al-Qaïda, le groupe État islamique et d’autres groupes. Et ils ont infecté le pays voisin, la Syrie où ils ont pris le pouvoir.

Il est important de se rappeler des conséquences de la politique américaine en Afghanistan.

L’administration américaine sous Biden et Trump a forcé la main à Israël pour négocier avec une organisation criminelle. Œuvrer pour la libération des otages et l’arrêt des bombardements sur la bande de Gaza, c’est légitime; mais relancer le Hamas et le laisser gérer le territoire, c’est irresponsable.

Et maintenant, les États-Unis veulent intervenir à Gaza. Si cela arrivait, ce serait l’amplification de l’islamisme dans le monde. Ce serait du pain bénit pour les jihadistes.

Il est important de se rappeler des conséquences de la politique américaine en Afghanistan. S’assurer que l’histoire ne se répète pas.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous