Le lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo

La policière de Montrouge est abattue dans la rue

Le lendemain de l’attaque contre les locaux de Charlie Hebdo, dans le 11ème arrondissement de Paris, par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015, un autre terroriste islamiste, Amedy Coulibaly, tue, le 8 janvier, la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge.

Par Karim Maloum

Publié le 8 janvier 2025

La policière de Montrouge est abattue dans la rue

Montrouge, 8 janvier 2015. Les tirs ont eu lieu vers 8h20, avenue Pierre-Brossolette.

Pendant que les enfants vont à l’école et que les habitants de Montrouge se rendent au travail, le 8 janvier 2015, peu après 8h, Clarissa Jean-Philippe tombe, sur la voie publique, dans l’exercice de ses fonctions, sous les balles d’un terroriste islamiste, Amedy Coulibaly. Elle avait 25 ans.

Amedy Coulibaly entame son périple meurtrier le soir du 7 janvier, seulement quelques heures après la tuerie de Charlie Hebdo. Ce soir-là, Romain D., habitant de Fontenay-aux-Roses, effectue son jogging comme à son habitude. Il est grièvement blessé par plusieurs tirs d’arme automatique vers 20h30.

Afin de perpétuer la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, la policière est faite le 13 janvier 2015 chevalière de la Légion d’honneur avec citation à l’ordre de la Nation.

Plaque hommage à Clarissa Jean-Philippe – tuée lors des attentats de Janvier 2015

Il faudra attendre quatre jours pour que le lien soit fait avec Amedy Coulibaly. Le parquet de Paris, saisi de l’enquête, déclare seulement le 11 janvier qu’un lien est fait entre la tentative d’assassinat du joggeur et Amedy Coulibaly. Les douilles retrouvées sur les lieux de l’attaque et le pistolet Tokarev détecté dans le magasin de l’Hyper Cacher sont liés aux deux affaires.

Afin de perpétuer la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, la policière est faite le 13 janvier 2015 chevalière de la Légion d’honneur avec citation à l’ordre de la Nation. Un an plus tard, à l’initiative de François Hollande, une plaque est dévoilée, à Montrouge.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous