La loi de 1905 est-elle adaptée aux réalités de 2024 ?

En ce jour anniversaire de la signature de la loi relative à la séparation des Églises et de l’État, le 9 décembre 1905, quel écho cette date, cet événement historique a-t-il dans une ville comme Poitiers ?

Par la correspondante de Rupture à Poitiers, Marie Dolores Prost

Publié le 9 décembre 2024

La loi de 1905 est-elle adaptée aux réalités de 2024 ?

La loi de 1905 visait la religion dominante de l'époque, le catholicisme.

En réalité, le mot laïcité était peu évoqué pendant des décennies, puisque l’esprit de la laïcité était naturellement ancré dans les us et coutumes des Pictaviens. Mais depuis plusieurs années, l’esprit de laïcité s’est estompé.

Quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty, environ 150 jeunes des quartiers populaires se sont rassemblés pour débattre de la religion à l’appel de la Fédération des centres sociaux de Poitiers. L’ambiance était bon enfant, la rencontre était prévue depuis plusieurs mois mais revêt un caractère brûlant vu cet événement marquant de l’attentat contre un professeur de collège. Les jeunes étaient remontés contre l’interdiction des signes religieux, l’incompréhension devant l’interdiction du blasphème.

Près de 120 ans plus tard, la situation relative aux religions en France a beaucoup changé, avec notamment l’islam qui a pris une place importante dans la société.

Cet exemple est révélateur de la fragilité de l’état de santé de la laïcité, dont la loi de 1905 visait la religion dominante de l’époque, le catholicisme. Près de 120 ans plus tard, la situation relative aux religions en France a beaucoup changé, avec notamment l’islam qui a pris une place importante dans la société. Se pose alors la question : la loi sur la laïcité de 1905 est-elle adaptée aux réalités de 2024 ?

Aujourd’hui, les coups de boutoir contre la laïcité, cette particularité française, sont réguliers de la part de nombreux jeunes en perte de repères qui ne comprennent pas que c’est une liberté que la laïcité leur octroie.

M. D. P.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous