Tifo et banderole sur le conflit au Proche-Orient lors d'un match du PSG
La France et l’UEFA laissent passer
Aucune action n’est envisagée contre le PSG, ni en France, ni au niveau de l’UEFA. Est-ce parce que le club parisien appartient au Qatar ?
Par Karim Maloum
Publié le 7 novembre 2024
“Si cela devait se répéter, il faudra envisager d’interdire les tifos pour les clubs qui ne font respecter les règles.” C’est ce qu’a écrit le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en conclusion de sa réaction sur X au tifo diffusé et à la banderole déployée lors d’un match du Paris Saint-Germain faisant allusion au conflit au Proche-Orient. “Si cela devait se répéter”, cela signifie-t-il que le gouvernement laisse passer ?
C’est la même attitude qui a été adoptée au niveau européen. L’Union européenne des associations de football (UEFA) ne sanctionnera pas le PSG, n’engagera pas de procédure contre le club, estimant, par la voix de son porte-parole, que la banderole où il était écrit “la guerre sur le terrain mais la paix dans le monde” déployée au Parc des Princes “ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis”.
“Si cela devait se répéter”, cela signifie-t-il que le gouvernement laisse passer ?
Le Qatar finance également les organisations islamistes, dont le Hamas. Et cela fait de nombreuses années que cette petite monarchie est pointée du doigt pour le financement de groupes terroristes.
Les propos du ministre français et ceux du porte-parole de l’instance qui gère le football en Europe suscitent des interrogations. Est-ce parce qu’il s’agit du Qatar qu’ils ne condamnent pas fermement et sans réserve ? C’est l’économie, les intérêts financiers d’abord et les valeurs au second plan ?
Pour ne citer que cet exemple concernant les intérêts financiers, le Qatar a promis, il y a quelques mois, 10 milliards d’euros d’investissement en France.
Le Qatar finance également les organisations islamistes, dont le Hamas. Et cela fait de nombreuses années que cette petite monarchie est pointée du doigt pour le financement de groupes terroristes.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.