L'ambassadeur de France convoqué par le ministère algérien des Affaires étrangères
La DGSE accusée d’avoir tenté de former un groupe terroriste en Algérie
Des médias algériens, notamment le quotidien gouvernemental francophone El Moudjahid, ont rapporté une “sévère mise en garde” à la France, accusée d’avoir mené “des opérations et manœuvres agressives ciblant des institutions de la République algérienne dans le but évident de les déstabiliser et de nuire gravement” à l’Algérie.
Par Rédaction Rupture
Publié le 16 décembre 2024
L'ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, pour adresser “une sévère mise en garde” à Paris, accusé d’avoir mené “des opérations et manœuvres agressives” pour “déstabiliser” le pays, ont rapporté plusieurs journaux algériens, dimanche 15 décembre.
Selon le quotidien gouvernemental El Moudjahid, il a été signifié à l’ambassadeur de France à Alger “la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie”. Le journal parle d'”une sévère mise en garde, qui intervient au lendemain de graves révélations sur l’implication de la DGSE dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation” du pays.
Jean-Noël Barrot s’est contenté de déclarer que les accusations du gouvernement algérien étaient “infondées et fantaisistes”.
Tout a commencé lorsque la télévision publique EPTV et la chaîne publique d’information en continu AL24 News ont diffusé un documentaire où il était question d’un “plan machiavélique” de la DGSE, “brillamment déjoué par les services de sécurité algériens”. Dans ce documentaire, on voit un homme qui explique avoir fait le djihad en Irak et en Syrie et qui dit avoir été approché par la DGSE afin de former une groupe terroriste en Algérie.
Interrogé par France Inter, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est contenté de déclarer que les accusations du gouvernement algérien étaient “infondées et fantaisistes”.
R. R.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.