Une campagne hostile à l'écrivain s'est enclenchée en France

Karim Zeribi souhaite que Boualem Sansal soit déchu de sa nationalité algérienne

La détention de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a suscité de nombreuses réactions de soutien mais aussi des absences de réactions, notamment à gauche, et l’expression, dans certains médias et sur les réseaux sociaux, d’une franche hostilité, allant jusqu’à demander que lui soit interdit la présence sur le sol algérien et qu’il soit déchu de sa nationalité algérienne.

Par Rédaction Rupture

Publié le 29 novembre 2024

Karim Zeribi souhaite que Boualem Sansal soit déchu de sa nationalité algérienne

Boualem Sansal a toujours vécu en Algérie.

“Qui fait des tweets ? C’est Bardella…tout d’un coup, ils aiment les Franco-algériens ? Ils aiment les Franco-algériens quand ils crachent sur l’Algérie, quand ils diffusent la haine de l’Islam, du musulman, c’est ça qu’ils aiment en Sandal, c’est pas la plume de l’écrivain, c’est pas la défense des libertés”, a déclaré, sur la station radio Beur FM, Karim Zeribi, ancien conseiller municipal de Marseille devenu chroniqueur dans les médias. Et de poursuivre : “Aujourd’hui, Boualem Sansal alimente un fond de commerce qui est celui de l’extrême droite et d’une partie des pseudo intellectuels réactionnaires (…), ils se servent de ce genre d’individus, ils montent au pinacle pour pouvoir critiquer plus facilement, insulter, propager une forme de haine (…) Il faut qu’aujourd’hui des gens de paix, les gens positifs, les gens qui veulent se respecter s’unissent et mettent à mal ces Boualem Sansal, pseudo-écrivains islamophobes qui propagent la haine (…).” Karim Zeribi a estimé que “l’Algérie devrait lui interdire de rentrer sur son sol parce qu’il insulte ce pays et peut-être le déchoir de sa nationalité”.

“Boualem Sansal, depuis quelques années, alimente un discours hostile à l’égard des immigrés, des musulmans et reprend tous les thèmes d’Eric Zemmour”.

Sur France 5, Nedjib Sidi Moussa, docteur en sciences politiques, considère que “Boualem Sansal, depuis quelques années, alimente un discours hostile à l’égard des immigrés, des musulmans et reprend tous les thèmes d’Eric Zemmour”. Il évoque ensuite “un entretien qu’il a donné à Frontières, qui est un média d’extrême droite” dans lequel Boualem Sansal a remis en question les frontières de l’Algérie avec le Maroc”. Pour Nedjib Sidi Moussa, “rien ne justifie un emprisonnement” de Boualem Sansal mais celui-ci n’est pas “un homme des Lumières, qui défend les grandes causes”.

“Je salue le gouvernement algérien pour l’arrestation de cet homme qui est une personne nuisible qui n’a rien à faire sur le territoire algérien.”

Sur les réseaux sociaux internet, une tiktokeuse, se présentant comme “une Algérienne de France”, a posté une vidéo qui fait le buzz, a lancé : “Boualem Sansal est un enfant de harki. Cet idiot utile de la presse française (…) est un très proche ami d’Eric Zemmour, de Bernard-Henri Lévy, de Nicolas Sarkozy, de Nicolas Dupont-Aignan.” Elle dit aussi : “Je salue le gouvernement algérien pour l’arrestation de cet homme qui est une personne nuisible qui n’a rien à faire sur le territoire algérien.”

Une campagne hostile à Boualem Sansal est en train de se mettre en place en France, en s’accentuant ces derniers jours. Certaines personnes vont jusqu’à demander aux autorités algériennes d’interdire le séjour en Algérie à Boualem Sansal…qui a toujours vécu en Algérie et ne possède la nationalité française que depuis quelques mois.

R. R.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous