Activer les notifications OK Non

Il a été pris à partie hier à Paris lors du défilé du 1er-Mai

Jérôme Guedj a « un peu honte » de Marine Tondelier qui refuse de s’exprimer sur l’antisémitisme à l’extrême gauche

Les violents incidents qui ont marqué le défilé du 1er-Mai à Paris et, surtout, les réactions de Marine Tondelier, refusant de dénoncer l'antisémitisme d'extrême-gauche qui vise Jérôme Guedj, démontrent une nouvelle fois qu'une partie de la gauche ne veut pas dénoncer l'antisémitisme ; de plus, Marine Tondelier accuse presque le député PS de se mettre en scène. Une preuve supplémentaire, si nécessaire, que l'électoralisme peut provoquer de la honte et du déshonneur.

Par Karim Maloum

Publié le 2 mai 2025

Jérôme Guedj a « un peu honte » de Marine Tondelier qui refuse de s’exprimer sur l’antisémitisme à l’extrême gauche

"Je ne veux pas répondre à cette question", a dit Marine Tondelier.

Interrogée sur RTL sur la piste d’un « antisémitisme d’extrême gauche », Marine Tondelier a catégoriquement refusé de répondre en se disant « embêtée ». Tout en apportant son « soutien » à Jérôme Guedj, elle a suggéré que le député socialiste n’aurait pas fait « attention » en se rendant à la manifestation entouré de nombreux journalistes. Le journaliste pose la question suivante à propos de l’éviction contrainte de Jérôme Guedj : Est-ce qu’on peut évoquer l’antisémitisme d’extrême gauche? « Je ne veux pas répondre à cette question », a dit Marine Tondelier.

« Tes propos renforcent ce climat nauséabond », lui a rétorqué le sénateur PS Patrick Kanner, sur X, réclamant des regrets ou des excuses, à l’unisson d’autres élus socialistes.

Le député socialiste Jérôme Guedj, agressé jeudi avec son groupe lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, a dénoncé sur le plateau de BFMTV les « crétins décérébrés » qui l’ont attaqué et « ceux qui les arment par leurs mots, leur silence ».

Sur BFMTV, Jérôme Guedj dit « avoir un peu honte » de Marine Tondelier après que cette dernière ait refusé de répondre à la question d’un journaliste de RTL sur la place de l’antisémitisme à l’extrême gauche. « Il y a de l’antisémitisme partout, il y en a aussi à l’extrême gauche. Et malheureusement aujourd’hui, il y en a surtout à l’extrême gauche », déplore Jérôme Guedj. « Ça me fend le cœur que des gens à gauche puissent être complaisants », dénonce le député socialiste de l’Essonne.

«Tous ceux qui usent de la violence» sont des «ennemis de la République», fustige Jérôme Guedj

«Tous ceux qui usent de la violence comme ceux qui la banalisent sont les ennemis du 1er-Mai, des salariés, et plus largement de la République», a fustigé le député PS Jérôme Guedj sur X. «Nous ne céderons jamais. Plein soutien aux camarades blessés, merci aux copains du service d’ordre du PS pour leur sang-froid», a-t-il ajouté qualifiant aussi de «vulgaires fascistes» les auteurs des violences.

Dans un entretien accordé à l’AFP, Jérôme Guedj a raconté l’agression dont ont été victimes les responsables socialistes lors de la manifestation : « Un premier groupe virulent nous a fait des doigts d’honneur, nous a insultés de “traîtres” en chantant “tout le monde déteste le PS”. »

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous