Le 7 octobre 2023

Israël plongé dans l’horreur

Israël a été plongé dans l’horreur il y a un an. Le 7 octobre 2023, le mouvement terroriste Hamas a mené une attaque en territoire israélien, massacrant 1 200 personnes et faisant de 250 otages.

Par Par Karim Maloum

Publié le 7 octobre 2024

Israël plongé dans l’horreur

Les terroristes islamistes font incursion dans des kibboutz près de la bande de Gaza, tuant sans distinction hommes, femmes, enfants, vieux. Les victimes sont dans leur grande majorité des Israéliens mais on dénombre aussi des victimes d’autres nationalités dont 28 Français. Des actes adominables sont commis, des femmes sont violées. Les terroristes poussent l’abjection jusqu’à la filmer et la rendre publique sur internet. Parmi les victimes, de nombreux jeunes qui prennent part à un festival de musique célébrant la paix et la fraternité.

Le 8 octobre, l’armée israélienne exhorte 1,1 million de civils palestiniens vivant au nord de la bande de Gaza à évacuer la zone. Israël va larguer 6 000 bombes sur la bande de Gaza pendant les six premiers jours, plus que les États-Unis en un an en Afghanistan, d’après le journal The Guardian.

Depuis, plusieurs attentats ont frappé Israël, des roquettes ont été lancées sur le territoire israélien, des dizaines de milliers d’Israéliens du nord du pays ont été déplacés pour fuir les attaques du Hezbollah.

Israël a considérablement affaibli le Hamas. Plusieurs milliers de terroristes ont été éliminés dont quelques dirigeants. C’est à ce moment-là que l’Iran intervient dans le conflit par l’intermédiaire du Hezbollah mais aussi de manière indirecte, le 13 avril, en lançant une attaque massive et sans précédent avec des drones et des missiles sur Israël. La défense antiaérienne israélienne intercepte la quasi-totalité des drones et des missiles, avec l’assistance des États-Unis, de la France et de la Jordanie.

Le 1er octobre dernier, l’Iran attaque une nouvelle fois Israël en lançant près de 200 missiles; et ce, en réaction aux coups durs portés par l’armée israélienne au Hezbollah notamment avec l’élimination de son chef. L’attaque iranienne a fait un mort, un Palestinien tué par un éclat de missile à Jéricho, en Cisjordanie, et blessé légèrement deux Israéliens.

Le 7 octobre 2024, des otages sont encore entre les mains du Hamas.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous