Après l'accord pour un cessez-le-feu
Il revient à l’Autorité palestinienne de gérer Gaza
Le Hamas, qui exerce le pouvoir sans aucun partage dans la bande Gaza depuis 2007, n’est pas prêt à abandonner ni sa domination, ni son projet totalitaire de détruire Israël. Aujourd’hui, il revient à l’Autorité palestinienne de gérer, d’administrer la bande de Gaza en rassemblant les forces palestiniennes qui souhaitent la paix avec Israël.
Par Karim Maloum
Publié le 17 janvier 2025

La bande de Gaza est devenue un champ de ruines.
Après des mois de négociations infructueuses, Israël et le Hamas ont enfin trouvé un terrain d’entente, ce mercredi 15 janvier, pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Ce document prévoit une trêve à partir de dimanche 19 janvier, la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de prisonniers palestiniens et une augmentation de l’aide humanitaire.
L’accord a été conclu sous la supervision de Donald Trump, qui cherchait ardemment un cessez-le-feu et la libération des otages avant son arrivée à la Maison-Blanche. Le président élu a décidé de traiter ce dossier comme une affaire personnelle, sept ressortissants américains faisant partie des otages.
🔴 Officiel : voici les 33 otages qui seront libérés dans les prochaines semaines pic.twitter.com/JgzbKEyNqg
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) January 17, 2025
La liste officielle des 33 otages israéliens qui étaient supposés être libérés dans le cadre de l’accord a été confirmée. Parmi les personnes mentionnées figurent les Bibas, les deux Français Ofer Kalderon et Ohad Yahalom.
Après quinze mois de guerre et de riposte israélienne suite au massacre du 7 octobre 2023, le Hamas a été très affaibli mais pas anéanti.
La bande de Gaza est devenue un champ de ruines. Les dégâts provoqués par les bombes larguées par l’armée israélienne sont énormes. La majorité des constructions ont été endommagées. Rien ne fonctionne, ni les hôpitaux ni les écoles.
Après quinze mois de guerre et de riposte israélienne suite au massacre du 7 octobre 2023, le Hamas a été très affaibli mais pas anéanti. La pause de six semaines que lui permettra la trêve est pour lui une opportunité de se réorganiser. Il représente toujours un danger pour Israël. A moins de permettre à l’Autorité palestinienne de gérer la Bande de Gaza
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.