La TVA sur les abonnements va passer de 5,5% à 20%
Le gaz et l’électricité plus chers à compter de demain
Demain, la part fixe des abonnements d’électricité et de gaz ne bénéficiera plus du taux réduit de TVA à 5,5 %, mais sera soumise au taux plein de 20 %. C'est pour être en conformité avec les normes de l'Union européenne. Une mesure qui alourdira la facture, en particulier pour les petits consommateurs, malgré les compensations annoncées par le gouvernement.
Par Hugo Coursier
Publié le 31 juillet 2025

Le gouvernement explique sur son site internet que cette hausse de la TVA sera plus visible pour les foyers ayant une faible consommation.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Quelques changements vont s’opérer demain, le 1er août. De la baisse de rendement pour les épargnants à la fin du taux de TVA réduit sur le gaz et l’électricité. Rupture fait le point sur ces nouveautés.
Les factures de gaz et d'électricité des Français seront modifiées à partir du 1er août. Conformément aux prévisions budgétaires de 2025, le gouvernement va augmenter la TVA sur les abonnements de 5,5% à 20% afin de se conformer au droit européen. Cette hausse de 14,5 points de TVA (20% - 5,5%) concerne autant les particuliers que les professionnels et ce «quelle que soit votre puissance kVA (kilovoltampère, ndlr) ou votre contrat actuel», mentionne Engie.
La rédaction vous conseille
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
