Le président de la République s'exprimait au Festival du Livre de Paris
Emmanuel Macron « confiant » pour la libération de Boualem Sansal
Emmanuel Macron se dit "confiant" quant à la libération de Boualem Sansal et affirme que les autorités algériennes portent "une attention particulière" à l'écrivain, condamné à cinq ans prison. Le président de la République s'exprimait ce matin au Festival du Livre de Paris.
Par Christophe Rivière
Publié le 11 avril 2025

Ce matin au Festival du Livre de Paris.
En marge du Festival du Livre de Paris, ce matin, vendredi 11 avril, le président de la République s’est exprimé sur la situation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal : « Nous travaillons pour qu’une décision soit prise dans la bonne direction. J’aimerais redire combien nous pensons à lui et à sa famille, qu’il est à la fois un auteur important et un grand écrivain pour nous tous et aussi un homme qui doit se soigner. Notre souhait le plus ardent c’est que les autorités algériennes puissent prendre la décision qui lui permettra de recouvrer sa pleine liberté, de pouvoir se soigner et réécrire. » Emmanuel Macron a ajouté : « Je suis confiant, parce que je sais qu’il y a une attention particulière, simplement, voilà, j’attends des résultats. »
Le président français avait, dans l’entretien téléphonique qu’il a eu avec lui, le 31 mars, appelé le chef de l’Etat algérien à “faire un geste de clémence et d’humanité envers M. Boualem Sansal, compte tenu de l’âge et de l’état de santé de l’écrivain”. Appel réitéré par le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot lors de sa visite à Alger, le 6 avril : « J’appelle de mes vœux, comme l’a fait le président Macron auprès du président Tebboune, un geste d’humanité en vue de son âge et en vue de son état de santé. »
Boualem Sansal a été condamné, le 27 mars, à cinq ans de prison, pour « atteinte à l’intégrité du territoire », par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger.
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
