Démission du chef d'état-major de l'armée israélienne
Echec et responsabilité collectifs
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a présenté mardi sa démission, évoquant sa « responsabilité » dans l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Par Karim Maloum
Publié le 23 janvier 2025

Le général Herzi Halevi.
Herzi Halevi, qui est âgé de 57 ans, était en poste depuis janvier 2023. Dans sa lettre de démission, il écrit : « Pendant 40 ans, ma mission de protection de l’État d’Israël a été la mission de ma vie. Cependant, le matin du 7-Octobre, l’armée sous ma direction a échoué. Ma responsabilité dans ce terrible échec m’accompagne au quotidien et m’accompagnera toute ma vie. »
« Reconnaissant ma responsabilité dans l’échec de l’armée le 7-Octobre, et au moment où elle enregistre des succès significatifs sur tous les fronts et qu’un nouvel accord de libération d’otages est en cours, je demande à mettre fin à mes fonctions le 6 mars 2025 », déclare le général Halevi. Et d’ajouter : « Tous les objectifs de la guerre ne sont pas atteints. »
L’administration américaine sous Biden et l’intervention de Trump ont forcé la main à Israël pour négocier avec cette organisation criminelle. Libérer les otages est une démarche légitime mais relancer le Hamas et le laisser gérer la bande de Gaza est irresponsable.
Les objectifs ne sont pas réalisés. Effectivement. Le Hamas et le Jihad islamique sont toujours présents. La trêve a été négociée par le Hamas et non par l’Autorité palestinienne. C’est le Hamas qui gère la bande de Gaza. C’est le Hamas qui gère aujourd’hui la distribution de l’aide humanitaire.
L’administration américaine sous Biden et l’intervention de Trump ont forcé la main à Israël pour négocier avec une organisation criminelle. Libérer les otages, c’est légitime; mais relancer le Hamas et le laisser gérer la bande de Gaza, c’est irresponsable.
Tous ceux qui ont essayé de négocier avec les islamistes ont subi des conséquences graves. Cela rappelle la démarche de l’administration américaine au début des années 80 de soutien aux islamistes afghans qui combattaient l’Union soviétique. On a eu la dictature des talibans.
Aujourd’hui, une organisation terroriste islamiste communique et les médias du monde entier reprennent ses communiqués.
Un dirigeant du Hamas, Taher al-Nunu, a déclaré que quatre otages israéliennes seraient libérées samedi en échange de prisonniers palestiniens, lors de la deuxième libération de ce type dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. Le Hamas parle et informe, il se donne de la crédibilité. Aujourd’hui, une organisation terroriste islamiste communique et les médias du monde entier reprennent ses communiqués.
Il est important que tout le monde se rappelle des conséquences de la politique américaine et occidentale en Afghanistan. S’assurer que l’histoire ne se répète pas.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.