La barbarie fait rage au Soudan
Ce qui se passe au Soudan est d'une horreur absolue, dans l'indifférence la plus totale. Les images et les vidéos montrent que les Soudanais sont forcés de creuser leurs propres tombes et de s'y enterrer vivants. Le Soudan brûle tous les jours. Plus de 60 000 morts, 13 millions de déplacés et des millions de personnes confrontées à la famine. Tout cela dans l'indifférence de la communauté internationale.
Par Karim Maloum
Publié le 31 octobre 2025

Capture d'écran d'une vidéo diffusée le 26 octobre sur le compte Telegram des Forces de soutien rapide, dans une rue d'El-Fasher, au Darfour, dans l'ouest du Soudan.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Les civils qui fuient El-Fasher subissent des viols, des pillages et des meurtres. Des vidéos montrent des scènes d'exécutions sommaires de civils. La barbarie est présente partout dans plusieurs villes du Soudan.
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre civile sans merci entre deux factions rivales, issues d'un même coup d'État militaire en 2021. Ces groupes ont un projet génocidaire. Ils ont franchi encore un palier dans l'horreur ces derniers jours. Ils sont armés par les islamistes. Certains États sont complices.
La rédaction vous conseille
- Le Soudan accusé d’usage d’armes chimiques contre les rebelles des FSR
- Plus de 2 000 civils exécutés par des milices liées à l’ancien régime islamiste au Soudan
- 7 000 chrétiens massacrés en sept mois par des islamistes au Nigéria
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
